Qu’est la Super Ligue, qui menace la Ligue des Champions?
Comme prévu, l’UEFA a validé aujourd’hui le nouveau format de la Ligue des Champions en 2024, qui comprendra 36 clubs qui s’affronteront avec un seul groupe, et 10 matchs lors de la première phase au lieu de 6. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, puisque 12 clubs ont décidé de ne pas prendre part à cette compétition pour créer une nouvelle Coupe d’Europe destinée à l’élite: la Super League. Un scénario qui fait penser à ce qu’il s’est passé en basket. On vous explique tout.
C’est donc officiel, 12 clubs européens ont annoncé la création d’une Super League, nouvelle compétition semi-fermée qui viendrait concurrencer la Ligue des champions de l’UEFA. Il s’agit de l’AC Milan, Arsenal, Atlético, Chelsea, Barça, Inter, Juve, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real et Tottenham. Trois autres clubs doivent encore s’ajouter à ces 12 membres fondateurs. Florentino Perez a été nommé premier président de la Super League, Joel Glazer vice-président. Par un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, ces entités font un coup de force et assurent que « la saison inaugurale démarrera aussitôt que possible ». Le PSG, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund devaient être les 3 autres membres fondateurs mais ont refusé pour l’instant d’y participer.
Le format sera, selon le communiqué, le suivant:
20 clubs participants dont 15 clubs fondateurs et cinq équipes additionnelles qualifiées chaque année à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente.
Les matchs se disputeront en semaine avec des clubs qui continueront de jouer dans leurs ligues nationales, préservant ainsi le calendrier traditionnel des matchs qui reste au cœur de la vie des clubs.
La saison démarrera en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour; les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème de chaque groupe jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des play-offs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.
Cette compétition fermé supprimerait toutes les belles émotions que l’ont a pu vivre ces dernières années, et les remontadas mythiques. En outre, les Ajax, Leicester, Atalanta ou Leipzig ne pourraient plus faire parler d’eux en Ligue des Champions.
.