Une Ligue 1 à 18 peut-elle sauver le foot français ?
Alors que le foot français va mal, entre les performances en Coupes d’Europe, les droits TV qui baissent, et les huis clos à cause du COVID-19, la Ligue 1 va se retrouver à 18 dès la fin de la saison 2022-2023. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?
De meilleures performances en Coupe d’Europe ?
Avec 4 matchs en moins à jouer par saison, le premier argument avancé est que les joueurs devraient être moins fatigués et pourraient faire de meilleures performances en Coupe d’Europe. Mais en 2021, la suppression de la Coupe de la Ligue n’a pas vraiment aidé, puisque la France a réalisé sa pire saison en Coupe d’Europe depuis 2008, malgré le parcours du PSG en Ligue des Champions. Suivre l’exemple de l’Allemagne semble une bonne idée, mais il faudrait déjà changer l’état d’esprit des joueurs et entraîneurs, pour qu’ils jouent vraiment la Ligue Europa.
Augmentation des droits TV ?
Avec 2 équipes en moins, les clubs pourraient avoir plus d’argent à se partager à 18 au lieu de le partager entre 20 clubs. Mais cela dit aussi moins de matchs, donc moins de revenus billetterie et pas de droits TV sur ces matchs. Il fera d’ailleurs bientôt trouver un diffuseur pour remplacer Canal +, qui veut se séparer de la Ligue 1 le plus rapidement possible.
Ligue 2 à 18 et National professionnel ?
En plus de la Ligue 1, la Ligue 2 va aussi passer à 18 en 2024. Pourtant, dans un communiqué, les présidents des clubs indiquaient récemment « À ce jour, les informations et les arguments développés, l’absence d’informations précises sur les positions des diffuseurs à notre égard sur la saison prochaine, et la méthode employée ne permettent pas dans des délais aussi courts à l’ensemble des clubs de L2 de se déterminer favorablement vers la modification du format des compétitions ». En effet, ce changement de format entraînera 4 relégations en National la saison prochaine, et autant en National. En revanche, la possibilité que le National devienne professionnelle enthousiasme au niveau du dessous, car la Ligue 3 est demandée depuis plusieurs années par les présidents, qui ont les contraintes des clubs pros sans en avoir les bénéfices. Demande qui n’a pas encore été acceptée pour le moment, même si la réduction des clubs pros en Ligue 2 pourraient augmenter les clubs avec ce même statut en National.