Kazakhstan, Israël, Turquie… Que font-ils en zone UEFA?

Kazakhstan, Israël, Turquie… Que font-ils en zone UEFA?

Vendredi, les Bleus ont parcouru près de 5000 km, pour affronter le Kazakhan dans sa capitale Noursoultan, au milieu de l’Asie! Pourtant ce pays, ainsi qu’Israël, évolue en zone UEFA depuis plus de 20 ans. On vous explique pourquoi.

Situé entre la Russie et la Chine, le Kazakhstan, gigantesque état d’Asie centrale aux 19 millions d’habitants, indépendant depuis 1991, participe aujourd’hui à toutes les compétitions organisées par l’UEFA, de clubs comme de nations. Ce qui n’est pas le cas de ses voisins Ouzbékistan, Kirghizistan, Turkménistan et Tadjikistan. Pourtant, lorsque la fédération kazakhe a vu le jour en 1992, elle a d’abord été membre de la Confédération de football asiatique. Mais en 2002, le pays parvient à rejoindre UEFA, argumentant que le niveau n’était pas assez relevé en Asie pour son développement, et que 10% du pays est en Europe. Evidemment, le pays fait plus parler de lui en affrontant les champions du monde que le Pakistan. Mais, du coup, le Kazakhstan n’a jamais eu la moindre chance de qualification pour un Euro ou une Coupe du Monde.

Pour Israël, c’est différent, la question est totalement politique. Car au départ, le pays était également en zone Asie, et fut finaliste des deux premières Coupe d’Asie, en 1956 et 1960. Mais en qualification pour la Coupe du Monde 1958, les adversaires d’Israël refusèrent d’affronter le pays juif, et après diverses événements sous tensions, le pays n’a plus été lié à aucune confédération à partir de 1974. Après 2 décennies de nomadisme, où Israël se retrouve parfois à jouer dans la zone d’Océanie, c’est finalement l’UEFA qui l’acceptera en 1992. Et aux vues des guerres actuelles et pour la sécurité des joueurs, la fédération israélienne semble avoir fait une croix sur son prestige et son palmarès passé, acceptant d’être devenu en Europe une nation mineure, alors qu’elle était une place forte du football en Asie.

A partir du moment où le Kazakhstan est en Europe, il est logique que la Turquie y soit aussi. Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Entre 1954 et 1962, les Turcs jouaient en zone Asie, mais pour des raisons de distance et de niveau, l’équipe a rejoint la zone UEFA en 1962. Avec un certain succès, puisque la Turquie est parvenue à se qualifier pour la Coupe du Monde 2002, où elle finit 3ème, et pour cinq Euro depuis 1996. Aujourd’hui, avec la présence de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie et de la Géorgie en zone UEFA, il serait ubuesque de voir la Turquie en partir. Néanmoins, cela crée toujours des tensions avec l’Europe, en raison d’une culture totalement différente.

Stéphane Berteloot