Vous êtes ici
Accueil > Basket > C’est quoi ce bazar avec les Coupes d’Europe de Basket?

C’est quoi ce bazar avec les Coupes d’Europe de Basket?

Jusqu’à l’année dernière, la hiérarchie des Coupes d’Europe était claire : l’épreuve reine était l’Euroligue, suivie par l’Eurocoupe puis la Coupe d’Europe Fiba. Cette saison, c’est  plus compliqué à cause de l’offensive de la Fiba contre l’Euroligue, avec la création d’une quatrième épreuve, la Ligue des Champions, qui, a été choisie par les clubs français, mais pas par d’autres grands pays.

Pourquoi la FIBA et l’Euroligue sont-ils en conflit?

Jusqu’à l’année dernière, c’est l’Euroleague Basketball qui organisait les deux compétitions européennes majeures. Du fait de sa structure privée et indépendante, elle proposait des compétitions économiquement et sportivement très attractives. Mais après de longues années de cohabitation, la FIBA a proclamé en fin d’année 2015 qu’à compter de la saison 2016/2017 elle organiserait la Champions League et l’Eurocoupe FIBA en lieu et place de l’Euroleague Basketball. Comme on pouvait s’y attendre, cette dernière a refusé, et a décidé de continuer a organiser son Euroligue et Eurocoupe, avec l’appui des clubs espagnols, russes et autres clubs qui dominent la compétition. Du coup, les clubs français sont les seuls à avoir tous rejoint la FIBA et sa Ligue des Champions.

Comment marche les nouvelles Coupes d’Europe de la FIBA?

La Ligue des Champions fonctionne sur une saison régulière (14 matches par équipe), play-offs en matches aller-retour, puis 8emes, quarts de finale, et un Final Four (28-30 avril).
L’Eurocoupe de la FIBA fonctionne sur un premier tour (6 matches par équipes), un second (6 matches par équipes), des play-offs en matches aller-retour pour 8emes, quarts, demies et finale.

Les clubs français ont-ils plus de chances de gagner une Coupe d’Europe?

Avec 3 équipes en huitièmes de la Ligue des Champions (L’ASVEL, Monaco et Le Mans) et 2 équipes en quarts de finale de l’Eurocoupe FIBA (Nanterre et Chalon), la France peut y croire. Car sans la présence des clubs espagnols et russes qui dominent Euroligue et Eurocoupe, les français peuvent enfin se creuser un passage vers la finale. En effet, cette année ils auront plutôt à affronter des clubs italiens, allemands ou encore lituaniens, qui ont choisi la Ligue des Champions pour l’argent. Mais pour cette première édition, la C1 reste largement moins prestigieuse que la grande Euroligue.

One thought on “C’est quoi ce bazar avec les Coupes d’Europe de Basket?

Laisser un commentaire

Top