Vous êtes ici
Accueil > Football > Ronaldo veut gagner le seul trophée qui manque à sa collection

Ronaldo veut gagner le seul trophée qui manque à sa collection

Cristiano Ronaldo est sans doute considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histore, après avoir presque tout gagner. Malheureusement pour lui, il reste un presque qui fait toute la différence, car il n’a jamais gagné le plus prestigieux des trophées. Pour devenir définitivement l’égal des plus grands, le portugais joue sa dernière carte cette été, alors qu’il a atteint 33 ans. 

L’histoire de la sélection:  Très longtemps considéré comme une équipe de losers, le Portugal à une histoire relativement récente avec les grandes compétitions. En effet, la Selecao joue sa première grande compétition lors de la Coupe du Monde 1966, en Angleterre. Lors de ce Mondial, les joueurs Portugais surprennent en terminant à la première place de leur groupe, en éliminant le Champion du monde titre Brésilien qui termina 3ème après avoir été battu par le pays qui l’avait colonisé 200 ans plus tôt. En quarts de finale, Le Portugal bat la Corée du Nord 5-3. Il se fera malheureusement éliminé en demi-finales face à l’Angleterre de Bobby Charlton. L’équipe terminera tout de même, la première Coupe du Monde de son histoire, sur la troisième place du classement en battant l’Union Soviétique, avec un but de l’inévitable Eusébio, pour la petite finale. Il faudra attendre 18 ans avant de revoir la sélection Portugaise lors d’une compétition officielle. Elle effectuera ainsi son retour lors du Championnat d’Europe 1984 en France. Deuxième de leur groupe, ils se retrouvent donc qualifiés pour les demi-finales de la compétition, et sont opposés à l’Équipe de France. Mais les Portugais s’arrêteront aux demi-finales, éliminés lors des prolongations 3-2.
Depuis le début des années 2000, la sélection portugaise a participé à chaque Coupe du Monde et Championnat d’Europe, avec plus ou moins de réussite. Elle a échoué à deux reprises au premier tour de la Coupe du Monde en 2002 et lors de la dernière, disputée au Brésil, en 2014. En 2006, c’est un pénalty de Zidane qui éliminera le Portugal aux portes de la finale à Berlin. Puis en 2008, l’aventure du Championnat d’Europe sera stoppée en quart de finale, par l’Allemagne Enfin en 2010, lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’aventure s’arrêtera en huitièmes de finale, éliminée par l’Espagne, futur vainqueur. En revanche, la Seleçao aura plus de réussite en 2004, ou elle ira jusqu’en finale, face à la Grèce. Mais alors qu’elle joue à domicile, devant un public en feu, ce sont les Grecs qui remporteront l’Euro 2004, à la surprise générale. Mais le destin finira de s’acharner sur la Seleçao en 2016, ou après être parvenu à sortir de son groupe de justesse grâce à sa place de meilleur troisième, le Portugal ira s’imposer en finale en Stade de France, grâce au fameux but d’Eder en prolongation. Mais pour aller loin en Russie, l’équipe de Ronaldo devra clairement élever son niveau de jeu, car cette fois, une troisième place ne sera pas qualificative!

Le joueur clé: Cristiano Ronaldo. Avec la Seleçao, il est considéré comme un « dieu vivant ». Le natif de Marère compte aujourd’hui 150 sélections pour 81 buts inscrits, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire de la sélection Portugaise. Le madrilène, quintuple Ballon d’Or, n’en finit pas de dominer l’Europe, même du haut de ses 33 ans. Pour être considéré définitivement comme une légende, Cristiano ne pense plus qu’à une chose depuis sa victoire à l’Euro: la Coupe du Monde 2018. Car aujourd’hui,Ronaldo est bien plus qu’un footballeur, et son influence ne s’arrête pas qu’au football : il est en 2016 et en 2017, le sportif le mieux rémunéré au monde, notamment grâce aux contrats publicitaires. Il a également lancé sa propre marque de sous-vêtements, CR7, et a lancé, en collaboration avec la chaîne d’hôtels Pestana, sa propre chaîne d’hôtels. L’aéroport de Funchal, ville natale du joueur, porte son nom depuis 2017. Et si le portugais jouait son dernier grand tournoi avant de se tourner vers le monde des affaires?

La liste des 23: Gardiens: Anthony Lopes (Lyon), Beto (Goztepe), Rui Patrício (Sporting)
Défenseurs: Bruno Alves (Rangers), Cédric Soares (Southampton), José Fonte (Dalian Yifang), Mário Rui (Naples), Pepe (Besiktas), Raphael Guerreiro (Dortmund), Ricardo Pereira (FC Porto), Rúben Dias (Benfica)
Milieux: Adrien Silva (Leicester), Bruno Fernandes (Sporting), João Mário (West Ham), João Moutinho (Monaco), Manuel Fernandes (Lokomotiv), William Carvalho (Sporting)
Attaquants: André Silva (AC Milan), Bernardo Silva (Manchester City), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Gelson Martins (Sporting), Gonçalo Guedes (Valence), Ricardo Quaresma (Besiktas)

Le sélectionneur: Fernando Santos

Le pronostic de l’Actu Sport: Éliminé en huitièmes de finale par l’Uruguay

Crédit Photo: Reuters

Top