Vous êtes ici
Accueil > Football > Pourquoi les clubs français n’y arrivent pas en Ligue Europa?

Pourquoi les clubs français n’y arrivent pas en Ligue Europa?

Depuis la création de la Ligue Europa en 2009, les clubs français n’ont jamais brillé en Ligue Europa.Mais depuis 2 ans c’est pire, il n’y a plus aucun clubs dès les 8èmes de finale. Tentative d’explication.

Les clubs français sous estiment leurs adversaires 

Cette année, les français ont affronter deux clubs belges et deux clubs suisses. Bilan sur les matchs aller-retour: Lyon s’est incliné contre la Gantoise à l’aller et n’a pas gagné au retour à Gerland alors que Monaco a consédé le nul contre Anderlecht à Louis II et s’est incliné à Bruxelles. Contre les suisses ce n’est pas mieux: Bordeaux s’est incliné dans son stade avant de faire match nul à Sion et Saint Etienne a battu Bale à l’aller mais s’est incliné au retour, se faisant donc éliminer. Pourtant, ces 2 pays ne sont que 9ème et 12ème à l’indice UEFA! La France doit donc arreter de sous estimer ses voisins.

Les clubs n’aiment pas jouer le jeudi

Depuis toujours, une idée revient: jouer le jeudi n’est pas pratique car cela oblige à jouer ensuite en Ligue 1 le dimanche après-midi. Les clubs envoyent donc leurs jeunes, et le bilan est souvent desastreux. Pourtant, dans les autres pays, les clubs jouent également le dimanche mais ne n’en plaignent pas! La solution pourrait être de faire jouer les clubs de Ligue 1 engagés en Ligue Europa le lundi, mais le calendrier ne le permet pas toujours.

Les joueurs ne sont pas motivés

Pour les français, jouer la Ligue Europa plutôt que la Ligue des Champions est moins motivant. Pourtant, depuis 2015, le vainqueur de la Ligue Europa gagne sa qualification directe pour la Ligue des Champions. De plus, on pourrait pardonner aux clubs de préférer la Ligue des Champions si ils étaient permormants dans cette compétition. Malheureusement, à part le PSG et Monaco l’année dernière, le bilan n’est pas brillant pour les clubs de « l’autre Ligue 1 ». Et pour l’instant, si la France veut rester 5ème à l’indice UEFA, tout repose encore sur les épaules du PSG.

Le parcours des clubs français depuis 2009:

2016: Marseille et Saint-Etienne éliminés en 16èmes par Bilbao et Bale

2015: Guingamp, dernier représentant surprise, éliminé en 16èmes par le Dynamo Kiev

2014: Lyon éliminé en quarts de finale par la Juventus

2013: Bordeaux éliminé par le Benfica en 16èmes de finale

2012: Aucun représentant

2011: Le PSG éliminé par Benfica en 8èmes de finale

2010: Marseille et Lille éliminé en 8èmes par Liverpool et le Benfica

Repondez sur notre compte Twitter @LActuSport_fr à la question du jour: Un club français remportera t’il un jour la Ligue Europa?

Laisser un commentaire

Top