Vous êtes ici
Accueil > Football > Et si Monaco et Lyon faisaient un doublé historique?

Et si Monaco et Lyon faisaient un doublé historique?

7 ans que la France attendait un représentant en demi-finale d’une Coupe d’Europe. Cette année, elle en aura deux! Alors que l’Espagne a réalisé 3 doublés consécutifs en Ligue des Champions et Ligue Europa depuis 2014, les clubs français peuvent-ils inverser la tendance cette année?

Monaco a des raisons d’y croire

Qui aurait cru, au moment de l’entrée de Monaco au 3eme tour préliminaire, qu’on retrouverait le club de la Principauté en demi-finale de la Ligue des Champions? A l’époque, aucun clubs français n’était parvenu à passer le barrage de Ligue des Champions après être rentré au 3eme tour. Mais avec le retour de Falcao, décisif dès le premier match face à Fenerbahce, Monaco vit une folle saison au niveau européen, mais aussi en Ligue 1, ou les Monégasques sont toujours leader. Après avoir éliminé les Turcs puis les Espagnols de Villeréal en barrages, Monaco s’est offert la première place du groupe E, devant Leverkusen et Tottenham. Puis le festival du football a commencé. Alors que le PSG s’est fait humilier au Camp Nou 6-1, Monaco doit se qualifier pour permettre à la France d’avoir un club en quart de finale de la Ligue des Champions. Ce sera chose faite face à Manchester City grâce au phénomène Mbappé, buteur à l’aller malgré la défaite 5-3, puis au retour, pour la qualification 3-1. Contre Dortmund, les attaques contre le bus des locaux rendront le match moins indécis, mais les Monégasques resteront sérieux, et se qualifieront grâce notamment à deux nouveaux buts de Kylian Mbappé (2-3, 3-1). En demi-finales, les hommes de Jardim devront se frotter à Juventus, l’une des meilleures défenses d’Europe. Si ils ont les armes pour se qualifier, la fatigue des matchs tous les trois jours et la volonté de remporter la Ligue 1 pourrait perdre les Monégasques qui risquent peut-être de ne plus avoir assez de force pour passer le mur de la défense turinoise. Mais c’est déjà une très grande victoire pour eux d’être arrivé là ou le PSG n’est pas parvenu à se qualifier en 5 essais.

Pour Lyon, une qualification en Ligue des Champions passe par une victoire en Ligue Europa

Longtemps, les clubs français ont été accusés de ne pas jouer la Ligue Europa. En effet, depuis sa nouvelle formule en 2009, seul Lyon en 2014 et 2017 a atteint au moins les quarts de finale. Mais depuis l’année dernière, une victoire en C3 est qualificative en C1, ce qui offre une motivation supplémentaire. Largué en championnat, Lyon l’a bien compris et a joué la compétition à fond pour tenter d’accrocher un trophée et un billet pour la Grande Coupe d’Europe. Très large vainqueur de l’AZ en 16eme de finale (11-2 sur l’ensemble des deux matchs), les Lyonnais ont ensuite acquis une victoire en forceps à Rome (5-4), malgré une énorme domination romaine au retour. Enfin, ils ont fait preuve d’un énorme mental pour se qualifier aux tirs aux buts (6-7), dans un stade bouillant de Besiktas, tout acquis à la cause des turcs, et après avoir traversé une semaine horrible, entre l’envahissement dans la pelouse chez eux au match aller, et les violences à Bastia. Reste maintenant à passer l’Ajax d’Amsterdam en demi-finales pour ne pas gâcher l’occasion qui s’annonce si belle de retrouver Manchester United en finale. Si Lyon remporte le trophée, ils n’oublieront pas que l’aventure en Ligue Europa a commencé après un 0-0 en pouls de Ligue des Champions face à Séville, le triple vainqueur de la compétition. Comme une passation de pouvoir.

Ce sera très dur que nos deux clubs français gagnent les Coupes d’Europe, mais qui a le plus de chances d’en gagner une selon vous? Répondez sur notre compte Twitter

Crédit Photo: Football.fr

Laisser un commentaire

Top