Vous êtes ici
Accueil > Basket > Coupe d’Europe: les clubs français sont partout!

Coupe d’Europe: les clubs français sont partout!

Que ce soit en football, rugby, handball, ou basket, la France compte encore des représentants dans chacune des 8 compétitions de ces 4 sports cette année! On fait un point sur les clubs encore en lice.

  • Football

Ligue des Champions de l’UEFA: Monaco à la place du PSG

Pour la première fois depuis 2013, le PSG n’est pas qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais heureusement pour la France et l’indice UEFA, Monaco est parvenu à se qualifier, en éliminant Manchester City. En quart de finale, le club du Rocher affrontera Dortmund, dans une double confrontation qui promet une pluie de buts!

Ligue Europa: Lyon veut la gagner

Vainqueur de la Roma en huitièmes de finale, l’Olympique Lyonnais fait désormais partie des favoris à la victoire finale, au même titre que Manchester United. Opposé au Besiktas en quart de finale, les Lyonnais devront faire la différence au match aller, car le retour en Turquie dans un des stades les plus chauds de monde sera très compliqué.

  • Rugby

Champions Cup: Enfin la bonne année pour Clermont?

Battu deux fois en finale de la Champions Cup par Toulon en 2013 et 2015, Clermont a enfin pris sa revanche. Les Jaunards sont venus à bout des Toulonais 29-9 en quarts de finale, et affronteront Leinster en demi-finale. Cette fois, les Clermontois peuvent vraiment prétendre à la victoire finale.

Challenge Cup: La Rochelle et le Stade Français pour une finale 100% française?

Quelle année pour la Rochelle! Leader de Top 14 et déjà qualifié pour les phases finales, la Rochelle vit de plus sa première phase finale européenne. Ce sera contre à domicile contre Gloucester. Quant au Stade Français, les champions de France vont mieux après des semaines très compliqué, due à la « fausse » fusion. Le Stade a réalisé un petit exploit en battant Ospreys en Ecosse et jouera à domicile contre Bath en demi-finale.

  • Handball

Ligue des Champions EHF: PSG et Montpellier en quarts!

Vainqueur à l’aller et au retour, Montpellier a réalisé un énorme exploit en éliminant Kielce, vice-champion d’Europe. Mais le tirage a encore été compliqué en quart de finale puisque les montpellierains affronteront Veszprem, 3ème l’année dernière. Pour le PSG, qui a éliminé difficilement le HBC Nantes, ce sera Szeged, autre club hongrois.

Coupe EHF: Saint Raphael veut imiter le HBC Nantes

Qualifié en quart de finale, Saint Raphael, 4ème en championnat, espère imiter le HBC Nantes. En effet, le H était allé en finale de la compétition la saison dernière, échouant de peu face à Goppingen. C’est justement dans cette ville que Saint-Raphael disputera le final four, en cas de victoire en quart de finale.

  • Basket

Ligue des Champions FIBA: L’AS Monaco Basket dans le Final Four

Il n’y a pas qu’en foot que l’AS Monaco joue la Ligue des Champions. En basket aussi, les monégasques cartonnent, et se sont qualifiés pour le Final Four, à la fin du mois, après une victoire face aux Italiens de Sassiri. En revanche, c’est fini pour l’ASVEL, qui s’est fait éliminer par Tenerife.

Eurocoupe FIBA: Nanterre et Chalon sont habitués

Nanterre et Chalon commencent à être habitués à la Coupe d’Europe. En effet, les Nanterriens ont gagné il y a deux ans la Challenge Cup, ancêtre de l’Eurocoupe FIBA, alors que Chalon a terminé 3ème de la première édition de cette Coupe d’Europe, la saison dernière. Tous deux battus au match aller, les deux clubs français vont tenter de retourner la situation, pour se retrouver en finale.

Attention à ne pas confondre cette compétition avec l’EuroCoupe de l’ULEB, une autre coupe d’Europe ou les clubs français ne participent pas, comme nous l’avons expliqué ici

Laisser un commentaire

Top