Vous êtes ici
Accueil > Football > Equipe de France > Tout savoir sur la Ligue des Nations

Tout savoir sur la Ligue des Nations

Le 6 septembre prochain, débutera en Europe une nouvelle compétition : la Ligue des Nations. L’Actu Sport vous en dit plus sur ce nouveau tournoi créé par Michel Platini.

Effectué ce mercredi 24 janvier, le tirage au sort de la Ligue des Nations n’a pas été clément cette fois avec l’Equipe de France. Placé dans le chapeau 2 de la Ligue A, les hommes de Didier Deschamps devront affronter l’Allemagne et les Pays Bas dans le groupe A, probablement le plus relevé des quatre. Dans le groupe B, la Belgique a été plus chanceuse et jouera contre la Suisse et l’Islande alors que les champions d’Europe portugais affronteront l’Italie et la Pologne. Enfin, le groupe D sera également relevé avec l’Espagne, l’Angleterre et la Croatie.

Créée pour remplacer les matchs amicaux jugés pas assez intéressants, les sélections s’affronteront donc en match aller-retour entre septembre et novembre 2018, avant que les quatre premiers ne se disputent le trophée dans une phase finale sous forme de demi-finale puis finale, au mois de juin 2019. Le vainqueur assurera sa qualification à l’Euro 2020, en revanche les quatre équipes finissant dernières de leur groupe sont reléguées en Ligue B, comme expliqué dans le schéma ci-dessous.

Des règles complexes 

Constitué de 4 Ligues, à l’instar des championnats nationaux, le règlement de la Ligue des Nations inclut une promotion pour le pays qui finit premier de son groupe, et une relégation pour celui qui termine dernier. Les Ligue sont constituées de 4 groupes de 3 équipes dans les Ligues A et B et de 4 groupes de 4 équipes dans les Ligues C et D. Enfin, après les qualifications à l’Euro 2020, les équipes des Ligues B, C et D auront une dernière chance d’aller chercher leur qualification: le système permettra pour chaque pays ayant terminé premier de son groupe de disputer des demi-finales puis une finale contre une autre équipe de sa Ligue. Ce système permettra donc à une équipe de la Ligue D comme le Luxembourg ou la Géorgie de se qualifier pour le premier Euro de son histoire. Enfin, pour compliquer encore les choses, dans le cas ou il y aurait moins de quatre équipes encore non qualifiées pour l’Euro dans la Ligue A, les places en barrages sont attribuées à l’équipe suivante la mieux classée dans la division inférieure.

Crédits Photos: UEFA

Laisser un commentaire

Top