Vous êtes ici
Accueil > Euro 2016 > Ronaldo et le Portugal veulent enfin gagner l’Euro

Ronaldo et le Portugal veulent enfin gagner l’Euro

Finaliste malheureux en 2004 sur ses terres, le Portugal n’a jamais gagné l’Euro ni la Coupe du Monde. Mais cette année en France, il seront presque de nouveau à domicile puisque une grande communauté portugaise habite en France. De plus, il y plus de joueurs de Ligue 1 sélectionné avec la Seleçao (6), qu’avec l’Equipe de France (5)! Alors attention aux portugais, qui vont se sentir comme chez eux.

L’entraineur: Fernando Santos. Le Portugais, ancien latéral droit est entraineur depuis 1987. Il a la particularité d’être passé par les trois grands clubs portugais : le FC Porto, le Sporting et le Benfica. Il est l’ancien selectionneur de la Grèce, avec qui il est allé en quart de finale de l’Euro 2012 et en huitièmes de finale du Mondial 2014. Fin septembre 2014, il est nommé sélectionneur du Portugal après avoir quitté la Grèce, qui ne s’en remettera pas (elle finira dernière des qualifications pour l’Euro 2016). Fernando Santos permet en 2015 au Portugal de se qualifier pour la première fois depuis 8 ans pour une compétition internationale sans avoir à passer par les barrages.

Liste des 23: Gardiens: Rui Patricio (Sporting), Anthony Lopes (Lyon/FRA), Eduardo (Dinamo Zagreb/CRO).
Défenseurs : Cédric Soares (Southampton/ENG), Vieirinha (Wolfsburg/GER), Bruno Alves (Fenerbahçe/TUR), Ricardo Carvalho (Monaco/FRA), José Fonte (Southamptom/ENG), Pepe (Real Madrid/ESP), Eliseu (Benfica), Raphaël Guerreiro (Lorient/FRA).
Milieux : Danilo Pereira (FC Porto), William Carvalho (Sporting), Adrien Silva (Sporting), Joao Mario (Sporting), Joao Moutinho (Monaco/FRA), André Gomes (Valence/ESP), Renato Sanches (Benfica).
Attaquants : Cristiano Ronaldo (Real Madrid/ESP), Nani (Fenerbahçe/TUR), Eder (Lille/FRA), Ricardo Quaresma (Besiktas/TUR), Rafa Silva (Braga)

Le joueur clé: Cristiano Ronaldo. Avec la Seleçao, il est considéré comme un « dieu vivant ». Le natif de Marère compte aujourd’hui 125 sélections pour 56 buts inscrits, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire de la sélection Portugaise. Le madrilène, triple Ballon d’Or n’en finit pas de surprendre du haut de ses 31 ans. Il est desormais considéré comme un des plus grands footballeurs de l’histoire au meme titre que Pélé et Maradona. En France, il disputera son quatrième et, peut-être, dernier Euro, durant lequel il devrait établir au moins un nouveau record, celui des sélections avec le Portugal, pour l’instant détenu par Luis Figo (127). Mais attention, car les lendemains de finale de Ligue des Champions sont difficiles physiquement pour CR7, qui avait abordé diminué l’Euro 2008 et la Coupe du monde 2014, après des victoires en C1 avec Manchester United et le Real Madrid.

Le calendrier: Islande le 14 juin, Autriche le 18 juin, Hongrie le 22 juin

L’histoire de la sélection:  La sélection du Portugal est crée en 1921 mais dispute sa première compétition officielle lors de la Coupe du Monde 1966, en Angleterre. Lors de ce Mondial, les joueurs Portugais créé la surprise en terminant à la première place de leur groupe,en éliminant le Champion du monde titre Brésilien qui termina 3ème après avoir été battu par le pays qui l’avait colonisé 200 ans plus tôt. En quarts de finale, Le Portugal bat la Corée du Nord 5-3. Il se fera malheureusement éliminé en demi-finales face à l’Angleterre de Bobby Charlton. L’équipe terminera tout de même, la première Coupe du Monde de son histoire, sur la troisième place du classement en battant l’Union Soviétique, avec un but de l’inévitable Eusébio, pour la petite finale. Il faudra attendre 18 ans avant de revoir la sélection Portugaise lors d’une compétition officielle. Elle effectuera ainsi son retour lors du Championnat d’Europe 1984 en France. Deuxième de leur groupe, ils se retrouvent donc qualifiés pour les demi-finales de la compétition, et sont opposés à l’Équipe de France. Mais les Portugais s’arrêteront aux demi-finales, éliminés lors des prolongations 3-2.
Depuis le début des années 2000, la sélection Portugaise a participé à chaque Coupe du Monde et Championnat d’Europe, avec plus ou moins de réussite. Elle a échoué à deux reprises au premier tour de la Coupe du Monde en 2002 et lors de la dernière, disputée au Brésil, en 2014. En 2010, lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’aventure s’arrêtera en huitièmes de finale, eliminée par l’Espagne, futur vainqueur. Puis en 2008, l’aventure du Championnat d’Europe sera stoppée en quart de finale, par l’Allemagne. En revanche, la Seleçao aura plus de réussite en 2004, ou elle hérite de la Grèce, de l’Espagne et de la Russie dans son groupe. Après avoir fini premier, le Portugal prendra la direction des quarts de finales pour affronter l’Angleterre de David Beckham. Le match sera serré et le score sera 2-2 à l’issue des prolongations. Porté par tout un peuple, le Portugal remportera les tirs aux buts et affrontera les Pays Bas en demi-finale. Après une victoire 2-0, la Seleçao retrouve en finale la Grèce, qu’ils avaient déjà affrontée lors des phases de groupe. Mais le sort sera le même que lors de leur dernière confrontation, et ce sont les Grecs qui remporteront l’Euro 2004, à la surprise générale. De nouveau très supportée cet été, et avec un Ronaldo au sommet de son art, le Portugal espère bien remporter son premier titre majeur!

Laisser un commentaire

Top