Nadal est-il le meilleur tennisman de tous les temps ?

Nadal est-il le meilleur tennisman de tous les temps ?

Décidément, cet Open d’Australie aura été riche en rebondissements. Après l’affaire de la non-vaccination de Djokovic, Rafael Nadal est devenu le premier joueur à dépasser les 20 Grands Chelems, après un match épique de 5 h 30 face à Medvedev. Une performance qui lui permet d’avoir gagné tous les tournois majeurs 2 fois, et le place définitivement au sommet de la planète tennis.

Rafael Nadal se relève de tout. Blessé de longs mois après son match légendaire en demi-finale de Roland-Garros 2021, on le croyait sur la fin. Pourtant, en renversant la finale qu’il perdait 2 sets à 0 face à Daniil Medvedev, l’Espagnol a dépassé Federer et Djokovic, qui en ont toujours 20 Grand Chelems. Si le Serbe peut encore repasser devant le natif des Baléares, on voit mal Roger Federer, âgé de 40 ans depuis le mois d’août, refaire un come back. On fera les comptes à la fin de la carrière des 3 champions, mais Nadal a déjà réalisé quelque chose que personne n’imaginait possible au début des années 2000, quand Pete Sampras a arrêté après avoir gagné 14 Majeurs.

A jamais le premier

Bien sûr, la majorité des tournois, Rafa les a gagnées à Roland-Garros (13 victoires). Mais au début de sa carrière, ses détracteurs pensaient que Nadal n’était qu’un génie de la terre battue, incapable de gagner ailleurs, même en l’absence de ses illustres adversaires. Pourtant, le match mythique à Wimbledon en 2008, l’enchaînement des victoires à l’US Open (2010, 2013, 2017, 2019), et cette deuxième victoire en Australie (après 2009) prouve qu’il a su s’adapter. L’Espagnol cherche en permanence de nouvelles solutions. En le voyant jouer, c’est tout le tennis qu’on voit évoluer. Dimanche, il y a eu des moments éblouissants où il a fait parler sa science du jeu, des angles, de la frappe et du placement. Aujourd’hui, plus personne ne peut le voir seulement comme un cogneur de terre battue. Il est tellement plus que ça. Reste à savoir si Djokovic pourra repartir le chercher lors des prochains tournois. Mais ça, c’est une affaire qui dépasse le cadre du sport.

Crédit Photo : Reuters

Stéphane Berteloot