Vous êtes ici
Accueil > Tennis > Roland Garros > Les dix victoires de Nadal à Roland Garros

Les dix victoires de Nadal à Roland Garros

Il l’a fait! Après 3 ans d’attente, Rafael Nadal a décroché la decima, sa dixième victoire à Roland Garros, dans un match face à Stan Wawrinka à sens unique. Un exploit que certains croyait impossible encore jusqu’à l’année dernière, quand l’espagnol enchaînait les blessures. Retour sur ses dix victoires à la Porte d’Auteuil.  

 2005: Pour sa première participation, le jeune espagnol de 19 ans domine Mariano Puerta en 4 sets après avoir largement dominé le tournoi. C’est la naissance d’une belle histoire d’amour.

2006: Cette fois-ci, il est attendu au tournant par ses adversaires mais se hisse en finale sans trop de difficulté et remporte sa première finale face à Roger Federer en 4 sets.

2007: Nadal s’impose définitivement comme le roi de la terre battue en battant de nouveau Federer en finale, après un tournoi largement dominé.

2008: Sa finale la plus aboutie. Pour sa troisième finale de suite contre le Suisse, Nadal s’impose en 3 petits sets (6-1, 6-3, 6-0).

2010:  Un an après son premier faux pas contre le suédois Robin Söderling, qui s’inclinera en finale contre Federer, Rafa prend sa revanche sur le Suédois l’année suivante en finale, après un parcours un peu plus facile que les éditions précédentes.

2011: Pour la quatrième fois, Nadal retrouve Roger Federer en finale, pour un match qui sera bien plus disputé que les précédents. En effet le match jouera en 7-5, 7-5, 5-7, 6-1, mais l’Espagnol ne craquera toujours pas et remportera son sixième titre à la Porte d’Auteuil

2012: En 2012, Rafael Nadal voit l’arrivée d’un nouveau grand rival, Novak Djokovic. Les deux hommes se retrouvent en finale mais Nadal ne fait qu’une bouchée du numéro un mondial serbe.

2013: Diminué par une douleur au dos, l’Espagnol se hisse pourtant en demi-finale sans problème avant d’affronter Djokovic qui veut sa revanche. Les deux hommes se livrent un combat acharné, mais l’Espagnol finit par s’imposer à 9-7 dans le cinquième set. Il bat ensuite sans problème son compatriote Ferrer en finale.

2014: Nadal retrouve Djokovic dans cette finale et finit par s’imposer en quatres sets pour remporter son neuvième titre à Roland Garros

2017: Après 3 ans sans titre, l’Espagnol revient en force en 2017 pour remporter le tournoi une dixième fois, et cette édition sans avoir perdu un seul set. Il bat par la même occasion l’Américain Pete Sampras au nombre de victoire en Grand Chelem (15) et revient à 3 longueurs du record de Federer.

Crédit Photo: France 24

Laisser un commentaire

Top