Vous êtes ici
Accueil > Tennis > Coupe Davis > 2018, année noire pour le tennis français

2018, année noire pour le tennis français

Cette fois, la Coupe Davis n’a pas pu effacer la saison exécrable des joueurs français. En effet, pour la première fois depuis 1980, aucun tricolore n’est apparu cette saison en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Passage en revue de la saison des joueurs français, qui compte plus de 1000 points à la fin de la saison.

Si l’année 2017 nous semblait être une bien mauvaise saison pour le tennis français à l’heure du bilan de l’an dernier, l’année 2018 est finalement bien pire. En effet, cette fois la finale de Coupe Davis a été perdue, et pire, aucun français ni française n’est apparue en deuxième semaine à l’Open d’Australie, ni à l’US Open!

Richard Gasquet (n°26): Le nouveau numéro 1 français, c’est lui! A 32 ans, et malgré sa blessure en fin d’année, il occupe de nouveau la place de leader du classement français. En effet, c’est la première fois depuis 2006 qu’il n’y a plus aucun français dans le top 20 au classement ATP. Gasquet a sauvé sa saison grâce une finale à Montpellier, ou il s’incline face à Lucas Pouille, et une victoire au tournoi ATP de Hertogenbsoch, aux Pays Bas. Appelé à jouer en finale de Coupe Davis, il n’a pas pu répondre à la convocation à cause de sa blessure.

Gäel Monfils (n°29): Après avoir bien démarré la saison en remportant un titre à l’ATP de Doha début janvier, Monfils n’a pas su confirmer par la suite, en s’inclinant au 3ème tour à Roland Garros et en huitièmes à Wimbledon. Touché au dos, il était forfait en finale de Coupe Davis.

Gilles Simon (n°30): Avec 2 titres ATP, il finit avec le meilleur bilan de la très faible année française. Il s’est imposé lors de son premier tournoi de la saison à Pune, en Inde, avant de remporter le tournoi de Metz en septembre. En octobre, il est tout près de battre Roger Federer chez lui à Bâle, mais s’incline de peu en 3 sets (7-6, 4-6, 6-4).

Lucas Pouille (n°32): Vainqueur de l’Open de Montpellier en février face à Richard Gasquet, il profite de quelques bonnes performances à Marseille et à Dubai, pour intégrer le top 10 du classement ATP pendant une semaine. Mais après une mauvaise tournée américaine, il s’incline au 3ème tour à Roland Garros et sort du Top 20 rapidement. Grand artisan de la qualification en finale de Coupe Davis, il n’est pourtant pas sur le terrain pour affronter la Croatie le premier jour en finale. Il est aligné le dimanche face à Cilic, mais ne peut rien faire pour empêcher la défaite. A noter que Lucas Pouille est le seul joueur français de moins de 30 ans à finir avec plus de 1000 points ATP cette saison.

 Jéremy Chardy (n°40): A 31 ans, l’année 2018, a marqué un renouveau pour Chardy. En effet, pour la première fois depuis son unique titre ATP en 2009, le français est parvenu à atteindre une finale. Malgré sa défaite face à Gasquet, son parcours au tournoi de Hertogenbsoch, et quelques autres performances lui permettent de réintégrer le top 50 du classement. Il est retenu deux fois en Coupe Davis par Yannick Noah, mais s’incline à chaque fois, en quart de finale face à l’Italien Fabio Foligni, et en finale face au Croate Borna Coric.

Adrian Mannarino (n°42): Après avoir joué son premier match de Coupe Davis au 1er tour contre les Pays Bas, le français réalise sa meilleure saison en se qualifiant pour deux finales. D’abord en juin en Turquie, ou il s’incline de peu face au Bosniaque Dzumhur, puis en octobre à Moscou, ou il ne peut rien faire face au régional de l’étape, Karen Khachanov.

Jo-Wilfied Tsonga (n°259): Après une saison blanche, le Manceau n’a plus que 200 points au compteur, et se retrouve dans les bas-fonds du classement, à égalité avec…Andy Murray! En effet, après une élimination au 3ème tour de l’Open d’Australie, il se blesse et doit se faire opérer du genou. Depuis, il est revenu à la compétition, mais n’a gagné qu’un match, au premier tour de l’ATP d’Anvers. Il est tout de même appelé en finale de Coupe Davis, mais s’incline face à Cilic.

Chez les filles, seules Caroline Garcia (n°19), Kristina Mladenovic (n°43), et Alizée Cornet ont plus de 1000 points au classement WTA en cette fin de saison.

Crédit photo: Eurosport

Top