Vous êtes ici
Accueil > Football > Equipe de France > L’incohérence du classement FIFA

L’incohérence du classement FIFA

Le nouveau classement FIFA a été publié aujourd’hui et la France est 21ème. Les Bleus, qui restent pourtant sur sept victoires en huit matchs, sont classés aussi bas car ils n’ont joué aucun matchs officiel depuis près de deux ans. Pourtant le classement reste très incohérent. Explications. 

Pour calculer son classement, la FIFA se base sur les résultats des 6 dernières années avec les données suivantes:

-Le résultat du match qui rapporte 3 points pour une victoire, 1 pour un nul et 0 pour une défaite.

-L’importance du match, qui est calculé selon les critères de 1 point pour un match amical, 2.5 points pour les éliminatoires de Coupes du Monde et de Coupe Continentales (Euro, Copa América..), 3 points pour les Coupes Continentales et la Coupe des Confédérations et 4 points pour la Coupe du Monde.

-La valeur de l’adversaire qui est déterminé grâce au classement FIFA précédent. Par exemple pour une équipe classé 25ème, le calcul sera (200-25)/100=1.75

-Enfin, le calcul des coefficients, qui est calculé sachant que l’Europe vaut 1,l’Amérique du Sud vaut 0.98, alors que l’Amérique du Nord et Centrale, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie valent 0.85.

Exemple pour l’Equipe de France après sa victoire 2-0 contre les Champions du Monde allemands: 3 (points de la victoire) *1 (match amical) *1,98 (l’Allemagne était deuxième à l’époque) *1 (coefficient UEFA) *100 =594. La victoire de l’équipe de France lui a donc donc permis de récolter 594 points, ce qui est peu pour une victoire contre les Champions du Monde.

En revanche, les Belges, ex-premier du classement, doivent leur 2eme place à des bons résultats lors des matchs de qualifications pour l’Euro alors qu’ils ont seulement participé au Mondial 2014 sur les six dernières années. Par exemple, sur leur dernier match de qualification contre Israël, gagné 3-1 par les Diables Rouges: 3 (points de la victoire) *2.5 (match de qualification) *1.35 (l’Israël était 65ème) *1 (coefficient UEFA) *100 =1012 points

La victoire de la Belgique leur permet donc de prendre près de 2 fois plus de points que les Français malgré la différence d’adversaire. On comprend donc mieux le mauvais classement français. Heureusement l’Euro arrive et les Bleus devraient remonter.

Le Classement FIFA du 7 avril 2016:

Capture

 

Laisser un commentaire

Top