Vous êtes ici
Accueil > Football > Coupe de France > Les clés de la fin de saison

Les clés de la fin de saison

La bataille fait rage comme jamais entre Paris et Monaco cette saison! En effet les deux clubs peuvent encore remporter les trois compétitions nationales. Derrière tout peut encore se jouer pour la 3ème place, pour la Ligue Europa et pour le maintien

Le titre: Avec 3 points d’avance sur le PSG, Monaco peut y croire. Sans trophée depuis 2003, le club de la Principauté est toujours en lice en Coupe de la Ligue, en Coupe de France et en Ligue des Champions. Mais avec encore entre 12 et 17 matchs à jouer, Monaco pourrait s’essouffler, notamment avec les matchs de Ligue des Champions, que le PSG n’a plus à jouer. Quoi qu’il en soit le titre devrait être disputé jusqu’à la dernière journée, mais espérons que club de la principauté, qui réalise une saison exceptionnelle, remporte au moins un titre.

La Ligue des Champions:  Leader à la trêve, les Niçois ont perdu des plumes depuis et pointent maintenant à la 3ème place, 7 points de Monaco et 4 du PSG. Pour les Aiglons, il s’agit maintenant de regarder derrière, car si Lyon est aujourd’hui à 14 pts, les lyonnais pourraient revenir. Ils ont en effet un match en retard, et affronteront justement Nice lors de la dernière journée! Tout est donc encore possible.

La Ligue Europa: Les qualifiés en Ligue Europa sont normalement les clubs placés de la 4ème à la 6ème place, mais tout pourrait changer si un club moins bien placé remportait la Coupe de France. Pour l’instant les candidats à la petite Coupe d’Europe sont Lyon, Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne. Mais Guingamp, grand habitué de la Coupe de France ou Lille, qui vient d’être racheté, sont toujours en lice en Coupe de France, et pourraient se qualifier directement en Ligue Europa en cas de victoire. Dans ce cas, les clubs ayant terminé 4ème et 5ème devront passer par un tour préliminaire puis un barrage.

Le maintien: A priori, le maintien va se jouer entre 4 équipes: Dijon, Nancy, Bastia et Lorient. Mais la grande nouveauté de cette année, c’est le barrage instauré entre le 18ème de Ligue 1 et le 3ème de Ligue 2. Pour l’instant le club corse et le club breton sont bien parti pour être relégués. En revanche, Dijon et Nancy pourraient se maintenir tous les deux, si l’équipe classée 18ème gagnait son barrage.

La montée: Pour les équipes de Ligue 2, le barrage n’est pas une bonne nouvelle. Car cela veut dire qu’il n’y aura que deux clubs qui monteront directement. Et pour l’instant les mieux placés sont Lens et Brest, qui comptent 3 points d’avance sur leurs poursuivants. Mais rien n’est joué car Strasbourg, Reims, Amiens voir Troyes pourraient accrocher une des deux premières places en fin de saison. Et même la 3ème place donnera un avantage au club de Ligue 2 qui rencontrerait le 18ème de Ligue 1, car le barragiste de Ligue 2 sera sur une bien meilleure dynamique.

Laisser un commentaire

Top