Vous êtes ici
Accueil > Rugby > Equipe de France > Fusion, Fin du VI Nations, La Rochelle… La folle semaine du rugby français

Fusion, Fin du VI Nations, La Rochelle… La folle semaine du rugby français

Entre la fusion du Racing 92 et du Stade Français, les 20 minutes de mêlée entre la France et le Pays de Galles, et la Rochelle qui continue d’impressionner en Top 14, le rugby français a vécu une semaine incroyable. Retour sur ces sept jours de folie. 

Tout commence Lundi 13 mars vers midi quand Jacky Lorenzetti, président du Racing 92, et Thomas Savare, son homologue du Stade Français, annonce la fusion des deux clubs. S’ensuit une grogne des supporters furieux, puis des joueurs du Stade Français qui annoncent leur mise en grève. Pascal Papé, vice capitaine du Stade Français et joueur emblématique, s’est dit très choqué par ce choix. Finalement, le Racing 92 annonce dimanche l’annulation de la fusion via un communiqué, alors que la LNR était sur le point de rendre son verdict sur la fusion, et peut-être de l’annuler.

Match historique pour le XV de France

Mais pourtant, la fusion n’est plus le sujet principal dans le monde de l’Ovalie. En effet, la veille le XV de France a réalisé un match épique face au Pays de Galles, en imposant 20-18 au terme d’une douzième mêlée, et d’un essai de Damien Chouly à la 100ème minute. L’arbitrage est au centre de tous les débats car Wayne Barnès a complètement les pédales en fin de match, en refusant l’essai de pénalité aux Bleus malgré l’antijeu des Gallois et faisant rentrer un joueur du XV du Poireau, alors que celui-ci n’avait pas purgé ses 10 minutes de suspension. Heureusement la victoire est au bout pour la France, permettant aux Bleus de terminer 3ème et d’être tête de série pour le tirage du Mondial 2019.

La Rochelle en phase finale

De son coté, la Rochelle continue sa saison magique grâce à sa victoire face à Brive, après des victoires face au Racing, au RC Toulon au Stade Français ou encore au Stade Toulousain. Les Rochelais sont sur une impressionnante série de 8 victoires consécutives et pointent en tête du classement avec 8 points d’avance sur Clermont. Toujours invaincu en 2017, le Stade Rochelais est déjà qualifié pour la première fois de son histoire pour les phases finales du Top 14. Par ailleurs, la Rochelle s’est qualifié en quart de finale de la Challenge Cup, et va se qualifier pour la première fois en Champions Cup la saison prochaine.

Crédit Photo: 20 minutes

Laisser un commentaire

Top