Vous êtes ici
Accueil > Football > Coupe de France > Pourquoi la Coupe de France est la plus belle compétition d’Europe

Pourquoi la Coupe de France est la plus belle compétition d’Europe

Ce week-end, comme à début d’année, les 32emes de finale de Coupe de France vont nous permettre de connaître de nouveaux petits poucets. C’est d’ailleurs le format de cette compétition qui en a fait sa légende, par rapport aux autres grands championnats.

La Coupe de France est une compétition unique en Europe, car elle est la seule qui donne une chance à tous les clubs français de la gagner, qu’ils soient en D4 (12ème division), ou en Ligue 1. En effet, les clubs de niveau départemental entrent dans la compétition pendant l’été, au 1er tour. Si il n’y a plus aucun représentant de ce niveau aujourd’hui en 32èmes, il reste en revanche deux clubs de niveau Régional 2 (7ème division), à savoir l’Olympique de Strasbourg et l’ESC Longueau. Si le premier accueillera l’AS Saint-Etienne, et aura besoin du plus grand exploit de l’histoire de la Coupe pour remporter ce match, le second peut vraiment y croire puisqu’il recevra l’AS Vitré, club de National 2 (4 divisions au-dessus), mais également amateur. Ce sont ces petits poucets qui font la notoriété de la compétition, car chaque année des clubs de Ligue 1 sont sortis par des clubs amateurs, comme l’US Granville l’avait fait l’an passé face à Bordeaux. Le système des autres pays est beaucoup plus fermé, et laisse moins de place aux surprises.

En Copa del Rey (Espagne), seuls 83 clubs disputent cette année la compétition, et les matchs se jouent sur un format aller-retour. Impossible donc pour un club de 3ème divison de surprendre 2 fois de suite le Real Madrid ou le FC Barcelone.

En Coppa Italia, certains clubs de Série D sont autorisés à participer à la compétition, mais le système se rapproche plus de la Coupe de la Ligue, car les clubs de Série A non-européens entrent dès le 3ème tour. Les matchs sont également joués en format aller-retour, ce qui laisse peu de place à la surprise.

En Coupe d’Allemagne (ou DFB-Pokal), les matchs se jouent à élimination directe, mais seuls 64 clubs participent, et les clubs de Bundesliga entre dès le 1er tour. Ce sont donc quasiment chaque année les mêmes clubs qu’on retrouve dans la compétition.

Enfin en FA Cup, la compétition est plus ouverte, puisque le pays à également sa Coupe de la Ligue. 759 clubs participent à la Coupe d’Angleterre cette année, avec certaines équipes de 8ème divison. Il n’y a pas de match retour, sauf en cas d’égalité. Un système un peu étrange, qui oblige les clubs à intégrer un nouveau match dans leur calendrier déjà bien chargé, notamment les clubs de Premier League. Et les anglais, pourtant inventeurs du football, restent bien loin du système français qui permet chaque année à plus de 8000 clubs de participer à la même compétition que le PSG!

La Coupe de France est donc bien la seule qui peut permettre à n’importe quel club amateur d’aller se mesurer aux meilleurs, s’il parvient à franchir les huits tours préliminaires!

Top