Le Tour de France des clubs, Jour 37: Ajaccio
Après Bastia, nous voilà à Ajaccio, la cité impériale. Lieu de naissance de Napoléon, elle est la plus grande ville de Corse, et un lieu touristique très prisé en France, à condition d’avoir les moyens. Dans la ville, l’AC Ajaccio est aussi le seul à avoir un club professionnel en football, puisque le GFC Ajaccio a perdu son statut en étant relégué en National 2. En revanche, la section volley est bien professionnelle, et elle évolue en Ligue A.
Athletic Club Ajaccien
- Championnat: Ligue 2 depuis 2014
- Création: 1910
- Surnom: L’Orsi (Les Ours)
- Stade: François Coty (10.660 places)
- Palmarès: Vainqueur de la Ligue 2 en 1967 et 2002
- A savoir: L’ACA a passé 13 saisons en Ligue 1, six en 1967, quatre en 2002, et trois en 2011. C’est au cours de ce dernier passage en Ligue 1 que s’est revélé Guillermo Ochoa, véritable phénomène au poste de gardien de but. Le mexicain, qui a atteint les 100 capes avec sa sélection, aurait pu signer à Manchester United et faire une grande carrière, mais avait été contrôlé positif à un contrôle anti-dopage, et signe donc dans le seul club qui lui fait encore confiance. Il sera prouvé par la suite qu’Ochoa et d’autres de ses coéquipiers avaient été victimes d’une contamination alimentaire
Gazélac Football Club Ajaccio Volley
- Championnat: Ligue A depuis 2009
- Création: 1967
- Surnom: Le Gazelac
- Salle: Palatinu (2000 places)
- Palmarès: Vainqueur de la Coupe de France en 2017 et 2018, vainqueur de la Ligue B en 2009
- A savoir: Il n’y a pas de le foot au Gazélac! Car, même si son nom ne l’indique pas, le GFC Ajaccio comporte aussi une section volley, deux fois vainqueur de la Coupe de France, et une section handball, qui évolue aujourd’hui en 3ème division. Après la relégation de la section foot en National 2, le GFCA Volley devient donc le club le plus important du Gazélac.