Vous êtes ici
Accueil > Football > L’Arabie Saoudite sous le feu des projecteurs

L’Arabie Saoudite sous le feu des projecteurs

Le 14 juin prochain à 17h, l’Arabie Saoudite ouvrira la Coupe du Monde face à la Russie. Une affiche étrange pour un match du Mondial, entre deux pays qui ne respecte pas toujours la liberté d’expression ni les droits de l’homme.

L’histoire de la sélection: L’Arabie Saoudite, surtout connue en France pour avoir perdu un match face à l’Equipe de France 4-0 en 1998, compte pourtant à son palmarès trois victoires en Coupe d’Asie des nations (1984, 1988 et 1996), ainsi que trois finales perdues, et a participé à quatre phases finales de Coupe du monde de suite entre 1994 et 2006. Mais elle compte une seule participation en phases finale lors de sa première participation aux Etats-Unis, ou elle s’était incliné 3-1 contre la Suède en huitièmes.
Les Faucons, surnom de la sélection, vont tenter de rééditer l’exploit cette année, après une qualification très réussies, ou le pays du Golf a terminé deuxième de son groupe de qualification derrière le Japon, mais devant l’Australie. Pour aller plus loin, l’Arabie Saoudite devra obligatoirement parvenir à battre la Russie lors du match d’ouverture, pour marquer les esprits sur le terrain du pays hôte. Car le voisin égyptien et le géant uruguayen semblent hors de portée pour la sélection qui possède le plus bas classement de tous les pays qualifiés, la 70ème position.

Le joueur clé: Taisir Al-Jassim. Présent en sélection depuis 2004, le saoudien est un des seuls à avoir connu une phase finale de Coupe du Monde. Joueur d’Al Ahli, l’un des plus grands clubs du pays, il a attend la finale de la Ligue des Champions asiatique en 2007 avec son club. En sélection, il est le joueur actuel le plus capé, avec 121 sélections, et son expérience sera indispensable aux Faucons, s’ils veulent viser plus loin que le premier tour.

La liste des 23: Son championnat ayant terminé le 12 avril, l’Arabie Saoudite a été la première a partir en stage avec ses joueurs, dès le 26 avril. La liste sera communiquée dans quelques jours.

Le sélectionneur: Juan Antonio Pizzi

Le pronostic de L’Actu Sport: Eliminé au premier tour

Crédit Photo: Icon Sport

Laisser un commentaire

Top