Vous êtes ici
Accueil > Euro 2016 > La jeunesse au pouvoir en Autriche

La jeunesse au pouvoir en Autriche

Mené par David Alaba, défenseur gauche du Bayern Munich considéré comme l’un des meilleurs du monde à son poste, l’Autriche compte bien aller loin cette année. Dans un groupe constitué avec le Portugal, l’Islande et la Hongrie, la route vers les huitièmes semble déja bien dégagé pour les Autrichiens.

L’Entraineur: Marcel Koller. Ancien international Suisse, il est entraineur depuis 1997. Devenu selectionneur de l’Autriche en 2011, il n’est pas parvenu à qualifier sa selection pour l’Euro 2012 ni pour le Mondial 2014 mais s’est rattapé en faisant finir l’Autriche première de son groupe de qualification pour l’Euro 2016.

Liste des 23: Gardiens: Robert Almer (Austria Vienne), Heinz Lindner (Francfort/GER), Ramazan Özcan (Ingolstadt/GER)
Défenseurs: Aleksandar Dragovic (Dynamo Kiev/UKR), Christian Fuchs (Leicester/ENG), György Garics (Darmstadt/GER), Martin Hinteregger (Mönchengladbach/GER), Florian Klein (Stuttgart/GER), Sebastian Prödl (Watford/ENG), Markus Suttner (Ingolstadt/GER), Kevin Wimmer (Tottenham/ENG)
Milieux: David Alaba (Bayern Munich/GER), Marko Arnautovic (Stoke City/ENG), Julian Baumgartlinger (Mayence/GER), Martin Harnik (Stuttgart/GER), Stefan Ilsanker (Leipzig/GER), Jakob Jantscher (Lucerne/SUI), Zlatko Junuzovic (Werder Brême/GER), Marcel Sabitzer (Leipzig/GER), Alessandro Schöpf (Schalke/GER)
Attaquants: Lukas Hinterseer (Ingolstadt/GER), Rubin Okotie (Munich 1860/GER), Marc Janko (Bâle/SUI)

Le joueur clé: David Alaba. Formé à l’Austria Vienne, il se fait rapidement remarquer au sein des équipes de jeunes au point de jouer plusieurs matches avec l’équipe réserve de l’Austia à l’âge de 15 ans. Il tape alors dans l’œil des recruteurs du Bayern Munich. Il arrive en Bavière durant l’été 2008. Évoluant durant quelques mois avec les équipes U-17 puis U-19 du club, il intègre l’équipe réserve lors de la saison 2009-2010. Dès janvier 2010, il rejoint le groupe professionnel du Bayern est il devient, à 17 ans 7 mois et 8 jours le joueur le plus jeune à porter le maillot de Munich lors d’un match de Coupe d’Allemagne. À 17 ans et 8 mois, il fait ses débuts en Ligue des Champions face à la Fiorentina le 9 mars 2010 en position d’arrière gauche. Auteur d’un match plein, il est l’artisan de la qualification de son équipe pour les quarts de finale. Il devient titulaire indicutable lors de la saison 2011-2012. Il évolue actuellement comme défenseur latéral gauche mais peut évoluer comme milieu de terrain, son poste de formation.

Le calendrier: Hongrie le 14 juin, Portugal le 18 juin, Islande le 22 juin

L’histoire de la sélection: La sélection autrichienne joue son premier match officiel en 1902, alors que l’Autriche dépend encore de l’Autriche-Hongrie. Après la Première Guerre mondiale, l’Autriche parvient à bâtir l’une des meilleurs équipes du monde, le Wunderteam. Elle remporte notamment la Coupe internationale européenne en 1932 et termine quatrième de la Coupe du monde de 1934. Mais l’anexion de l’Autriche par l’Alllemagne nazie mettent fin à cet âge d’or et les meilleurs joueurs autrichiens intègrent la sélection allemande.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’équipe autrichienne revient au premier plan et obtient son meilleur résultat en Coupe du monde, avec la troisième place en 1954. Toutefois, cette performance reste sans suite et la sélection ne participe à aucune compétition internationale jusqu’aux Coupes du monde de 1978 et de 1982. Les performances sont ensuite assez irrégulières, mais les Rouges et Blancs parviennent à se qualifier aux éditions 1990 et de 1998. Après dix ans d’absence sur la scène internationale, l’Autriche participe à l’Euro 2008 en tant que pays organisateur. Lors des qualifications pour l’Euro 2016, l’Autriche termine première de son groupe devant la Russie et la Suède et valide rapidement son billet pour la France.

Laisser un commentaire

Top