Vous êtes ici
Accueil > Basket > Rentrée chargée pour les sports collectifs français

Rentrée chargée pour les sports collectifs français

Mondial de Basket, Euro de Volley, Coupe du Monde du Rugby ou qualifications pour l’Euro de football, il va y avoir pour tous les gouts à la rentrée! Passage en revue des différents objectifs de nos Equipes de France.

Coupe du Monde de Basket (du 31 août au 15 septembre): Objectif JO pour les Bleus

Les ambitions :L’objectif, c’est de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo” a clairement affiché Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France. Pour cela, les Bleus devront terminer pour les deux meilleurEs nations européennes de la Coupe du monde, ou alors terminer dans les 16 premiers et remporter un tournoi de qualifications olympiques. “Je préférerais qu’on se qualifie de manière directe mais c’est aussi la plus compliquée. Cela veut dire, a minima, être en demi-finale. Et encore, il est fort possible qu’il y ait deux équipes européennes sur le podium” a avoué le sélectionneur.

Les adversaires : République Dominicaine, Allemagne et Jordanie. Ce groupe est largement abordable pour aller au second tour, mais ça pourrait se corser ensuite. En effet, la France devrait retrouver l’Australie, qui vient de battre les Etats-Unis en amical, la Lituanie, et l’Allemagne qui a sorti les Bleus à l’Euro 2017. Un quart de finale serait donc déjà une belle performance.

Le calendrier : 1er tour du 31 août au 5 septembre
2ème tour du 6 au 9 septembre
Quarts de finale les 10 et 11 septembre
Demi-finales le 13 septembre
Finale le 15 septembre

Euro de Volley (du 12 au 29 septembre): Les Bleus favoris à domicile ?

Les ambitions: Championne d’Europe en 2015, Vainqueur de la Ligue Mondiale en 2017, l’Equipe de France fait partie des équipes qui comptent en volley depuis 5 ans. Malgré quelques ratés sur les dernières sorties, les Bleus feront parti des favoris de cet Euro, qui aura lieu en France (Nantes, Paris, Montpellier), mais aussi en Belgique, en Slovaquie et aux Pays-Bas. Mais il faudra notamment faire attention à deux équipes redoutables, la Russie qui est championne d’Europe, mais aussi la Pologne, qui est championne du monde et qui vient de se qualifier aux JO, aux dépens des Bleus

Les adversaires: Italie, Bulgarie, Grèce, Portugal, Roumanie. La France a hérité du groupe le plus compliqué de la compétition. Heureusement pour les Bleus, il suffira de terminer dans les 4 premiers pour être en huitièmes de finale. Mais pour jouer à domicile devant le public de Nantes, les Français devront être premiers ou deuxièmes, sinon c’est à Ljubljana qu’il faudra continuer la compétition!

Le calendrier: 1er tour du 12 au 19 septembre
Huitièmes de finale les 21 et 22 septembre
Quarts de finale les 23 et 24 septembre
Demi-finales les 26 et 27 septembre
Finale le 29 septembre

Coupe du Monde de Rugby (du 20 septembre au 2 novembre): Objectif quart de finale

Les ambitions: Au fond du trou depuis plusieurs années, le XV de France nous a donné une lueur d’espoir en s’imposant 32-3 face à l’Ecosse en amical. Un espoir vite balayé la semaine suivante par une défaite à Edimbourg, 17-14. Cette Coupe du Monde pourrait s’annoncer déprimante, car officiellement, il n’y a pas d’objectif fixé aux joueurs. Pourtant, Jacques Brunel voudra bien terminer avant de laisser la place à Fabien Galthié. Et à 4 ans de la Coupe du Monde à la maison, la France ne devra pas se ridiculiser, ce qui passe à minima par une qualification en quart de finale.

Les adversaires: Angleterre, Argentine, Etats-Unis, Tonga. Placé dans le groupe de la mort, le XV de France sera rapidement fixé sur ses chances de qualification puisque le premier match aura lieu contre l’Argentine. Ce match devrait déjà être décisif, mais les Bleus devront aussi se méfier des Etats-Unis et des Tonga, qui les ont déjà embêté par le passé. Si les Bleus passent le premier tour, et sortent en vie de l’affrontement au dernier match avec l’Angleterre, ce sera ensuite une autre paire de manche. En effet, les Pays de Galles ou l’Australie devraient être sur leur passage en quart de finale.

Le calendrier: 1er tour du 20 septembre au 13 octobre
Quarts de finale les 19 et 20 octobre
Demi-finales les 26 et 27 octobre
Finale le 2 novembre

Qualifications pour l’Euro 2020 (depuis le 22 mars, jusqu’au 17 novembre): Garder un rythme de champion

Les ambitions: Plus que la qualification à l’Euro qui parait évidente, Didier Deschamps va profiter de cette année pour tester des nouveaux joueurs. Car les écarts se réduisent de plus en plus entre les différentes nations, et il faudra un groupe solide si la France se qualifie à l’Euro, qui aura lieu pour la première fois dans toute l’Europe (du 12 juin au 12 juillet).

Les adversaires: Turquie, Islande, Moldavie, Albanie, Andorre. La défaite en Turquie a remis tout le monde sur terre. Non cette qualification n’est pas encore acquise, et il faudra batailler pour devancer au moins l’Islande ou la Turquie, qui sont pour l’instant à égalité avec les Bleus. Même si les autres sorties ont été prometteuses (4-1 en Moldavie, 4-0 face à l’Islande et idem à Andorre), l’Equipe de France devra être de retour en forme avant la réception de l’Albanie, qui peut également croire à l’Euro, avec seulement 3 points de retard sur le trio de tête.

Le calendrier : France-Albanie le 7 septembre
France-Andorre le 10 septembre
Islande-France le 11 octobre
France-Turquie le 14 octobre
France-Moldavie le 14 novembre
Albanie-France le 17 novembre

Top