Vous êtes ici
Accueil > Rugby > Equipe de France > Changements à prévoir dans le Tournoi des VI Nations?

Changements à prévoir dans le Tournoi des VI Nations?

Selon The Times, le tournoi des VI Nations pourrait connaître un grand lifting d’ici 2022. En effet, World Rugby voudrait instaurer un système de promotion-relégation et créer une Ligue internationale à la place du tournoi annuel.

Depuis que le tournoi se joue à 6 nations, l’Italie n’est quasiment jamais parvenue à décoller de la dernière place, mais n’a jamais été inquiété par une relégation. De son côté, la Géorgie cartonne chaque année dans le championnat des Nations, l’antichambre du VI Nations, mais ne peut pas se confronter aux meilleurs. Un système qui pourrait changer, car Word Rugby aimerait créer un nouveau tournoi, pour relancer l’intérêt dans un monde du rugby très fermé. Le tournoi des VI Nations serait conservé, mais à la place des tests-matchs souvent sans grand intérêt, les équipes européennes seraient confrontées ensuite aux nations de l’hémisphère Sud en juin et novembre.

Word Rugby aimerait donc créer deux ligues de douze pays, avec dans la première? les équipes du VI Nations (France, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande, Italie) et les équipes du Rugby Championship (Argentine, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie) ainsi que le Japon et les Iles Fidji. Dans la deuxième ligue, on retrouverait les équipes du championnat d’Europe des Nations (Belgique, Allemagne, Géorgie, Roumanie, Russie et Espagne), les équipes américaines (Etats-Unis, Canada, Uruguay) ainsi que les Samoa, les Tonga et la Namibie. Lors de la dernière semaine de novembre, des plays-offs pourraient être organisé entre les 4 premiers, alors que l’équipe classée dernière serait reléguée et remplacée par la première équipe de la seconde ligue. Cette compétition ne serait pas disputée les années de Coupe du Monde, pour ne pas faire de doublons.

Crédit photo: Word Rugby

Top