Vous êtes ici
Accueil > Football > Equipe de France > 20 ans plus tard, la France de retour au sommet de la planète foot

20 ans plus tard, la France de retour au sommet de la planète foot

Ils l’ont fait! Ce que nos grands-parents et arrières grands-parents avaient tant espéré durant tout le XXème siècle va avoir lieu pour la troisième fois en 20 ans: la France est en finale de la Coupe du Monde. Avec une Ligue 1 qui remonte la pente, et une septième finale en 20 ans pour les Bleus, la France est bien en train de remonter au sommet de la planète foot.

Il y a 8 ans, la France était au fond du trou, après le scandale de Kynsna en Afrique du Sud. A l’époque, impossible d’imaginer que les Bleus seraient de retour en finale de Coupe du Monde, seulement 2 éditions plus tard. Pourtant, grâce au management et aux choix de Deschamps, la France n’a pas mis longtemps pour redresser la tête, au plus grand plaisir des supporters, pour qui le Mondial 2010 est définitivement oublié.
Car depuis 20 ans, la France aborde une très belle régularité en finale, avec des victoires au Mondial 1998 et à l’Euro 2000, ainsi qu’aux Coupes des Confédérations 2001 et 2003. Les finales perdues en 2006 et 2016 sonnent aujourd’hui comme la fin puis le renouveau de l’Equipe de France et entre les deux, un creux de génération. Mais une chose est sûre, personne n’a disputé plus de finales que l’Equipe de France depuis 20 ans.

Une répercussion sur la Ligue 1 et sur l’économie

Au début des années 2000, après le doublé Mondial-Euro des Bleus, la Ligue 1, était considéré parmi les meilleurs championnats du monde. Idem pour l’économie qui avait grimpé en flèche, tout comme le moral des français. Tout cela avait chuté depuis plusieurs années, et la Ligue 1 s’était même retrouvé un temps au sixième rang UEFA, privant le troisième du championnat de la Ligue des Champions. Mais avec l’arrivée de Neymar dans notre championnat et des droits TV qui s’élèveront à plus qu’un million en 2020, il y a fort à parier que la France retrouve une place forte dans le football européen, devant les championnats allemand ou italien qui peinent en Coupe d’Europe. Une bonne nouvelle également pour l’économie qui devrait revenir à la hausse, mais aussi pour Emmanuel Macron, qui devrait voir sa popularité grimper en flèche.

Crédit Photo: FFF

Top