Une édition très particulière pour Roland-Garros

Une édition très particulière pour Roland-Garros

En débutant les travaux sur le court Philippe Chatrier en 2018, les organisateurs de Roland-Garros, ne pensaient sûrement pas que le toit serait autant utile. En effet, le tournoi débute fin septembre au lieu de fin mai, et le temps s’annonce très pluvieux pour les 15 jours à venir.

Le mythique tournoi français a beau se tenir cette année pour la 119eme édition, ce Roland-Garros ne ressemblera à aucun autre. En effet, entre les spectateurs qui seront quasi-absents du tournoi, le soleil qui se couchera 2 heures plus tôt que d’habitude, ou encore les joueurs qui peuvent être exclus du tournoi en cas de test positif, ce Roland-Garros s’annonce épique. Le tournoi pourrait bien réserver de belles surprises, comme l’US Open l’a fait avec une finale Zverev – Thiem. Nadal restera le grand favori, lui qui a fait l’impasse sur le tournoi américain pour être à 100% à Paris. Mais Djokovic, dominateur dans cette année 2020, pourrait bien lui faire de l’ombre, lui qui aimerait ajouter un 2ème Roland-Garros dans son palmarès.

Les français ne sont pas à la fête

Côté français, le tournoi ne s’annonce pas bien, alors que Tsonga et Pouille sont forfaits, Gasquet qui n’a plus d’ambitions, et Paire alterne les tests positifs et négatifs au COVID. Numéro 9 mondial, Monfils semblait être en mesure de réaliser un grand tournoi en début d’année, mais le confinement est passé par là, et le français reste désormais sur 2 éliminations au 1er du tournoi de Rome et de Hambourg. La lumière pourrait venir des jeunes: Ugo Humbert a sorti Medvedev en début de semaine à Hambourg, et semble en mesure de réaliser de belles choses, alors que Corentin Moutet a atteint la finale du tournoi de Doha en début d’année, et les 16èmes de finale à l’US Open. Chez les filles, Caroline Garcia va passer un test d’entrée face à l’Estonienne Kontaveit, et Kristina Mladenovic n’est plus reparue sur un court après son improbable disqualification en tant que cas contact de Paire. Une qualification en deuxième semaine serait donc déjà un bel exploit pour l’une d’entre elles.

Stéphane Berteloot