Les favoris du Tour de France 2020

Les favoris du Tour de France 2020

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale, le Tour de France n’a pas eu lieu en juillet. Mais heureusement, le Tour a bel et bien lieu cette année, et il s’élance aujourd’hui de Nice. Un français va-t-il enfin gagner cette course mythique? Voici les favoris.

Primoz Roglic: Actuel numéro un mondial, et dernier vainqueur du Tour d’Espagne, le coureur slovène Primoz Roglic arrive sur les routes du Tour de France dans la peau du grand favori. Son équipe, la Jumbo-Visma, a investi massivement pour l’entourer d’une équipe de qualité. Le champion de Slovénie pourra compter sur Tom Dumoulin, George Benett, et le prodige américain Sepp Kuss pour l’emmener vers la victoire. Une équipe si impressionnante que le principal danger pourrait venir de là, car son coéquipier Tom Dumoulin rêve également du maillot jaune.

Egan Bernal: Vainqueur l’an dernier, le Colombien est naturellement candidat à sa propre succession. Le grimpeur qu’il est va apprecier le parcours, qui offre 10 étapes de moyenne ou haute montagne. Cependant, il sera diminué, ayant du quitter le Criterium du Dauphiné en raison d’une blessure au dos mi-août. Et son équipe, Ineos, est apparue moins dominatrice que par le passé depuis la reprise de la saison. Au dernier moment, elle a décidé de se passer des services de Froome et Thomas, cinq Grandes Boucles à leurs deux actifs, pour faire de la place à sa jeune garde : Richard Carapaz et Pavel Sivakov. De quoi remettre en cause la suprématie Ineos sur le Tour, alors qu’un coureur de la formation a remporté sept des huit dernières éditions ?

Thibaut Pinot: On l’avait quitté en 2019 dégoûté du vélo, alors que la victoire lui tendait les bras. Mais aujourd’hui, le Français revient déterminé sur la route du Tour. Avec David Gaudu, Valentin Madouas, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, son équipe, la Groupama-FDJ, lui a adjoint une garde rapprochée de qualité pour l’emmener en montagne. L’organisation semble avoir conçu le parcours pour lui avec en point d’orgue ce contre-la-montre dans la Planche des Belles Filles – qu’il connaît par cœur. Espérons que les étoiles s’alignent enfin pour offrir un vainqueur français au Tour pour la première fois depuis Bernard Hinault, en 1985.

Tom Dumoulin: : « C’est Primoz et moi pour le général », a averti récemment le coéquipier du favori du Tour. Une déclaration qui prouve que Tom Dumoulin revendique le co-leadership de cette équipe Jumbo-Visma qui pourrait tout aussi bien l’emmener vers la victoire. Cependant, quelques incertitudes demeurent, à commencer par son état de santé après une chute qui l’aura tenu éloigné de la compétition pendant plus d’un an. Et le col de la Loze de la 17e étape, et ses pentes irrégulières, pourrait marquer la fin des ambitions de celui qui est davantage un rouleur qu’un grimpeur.

Guillaume Martin: La surprise pourrait venir de lui. 3ème du critérium du Dauphiné, le Français s’élance pour son quatrième Tour de France dans ce qui semble être la forme de sa vie.le Normand a multiplié les bonnes performances depuis la reprise et s’est montré capable de suivre les favoris, voire de les attaquer. Lui qui dispose d’un master de philosophie pourrait donc être la vedette française de l’année, après Romain Bardet et Julian Alapilippe

Stéphane Berteloot