Vous êtes ici
Accueil > Rugby > Equipe de France > Retour sur l’année 2015: la Coupe du Monde de Rugby

Retour sur l’année 2015: la Coupe du Monde de Rugby

La Coupe du Monde de Rugby 2015 a eu lieu du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre et aux Pays de Galles.  Le premier tour de la compétition est marqué par l’élimination de l’Angleterre après deux défaites en trois matches, face au pays de Galles (25-28) puis devant l’Australie (13-33). C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde de rugby que la nation organisatrice, mais aussi que l’équipe d’Angleterre n’atteint pas au minimum les quarts de finale. Le premier tour est aussi marqué par la victoire du Japon contre l’Afrique du Sud 34-32 mais les nippons perdent contrent l’Ecosse et n’arrivent pas a se qualifier.

Les sept premières nations du classement mondial, plus l’Écosse (neuvième) sont présentes au départ de la phase à élimination directe. Les quatre quarts de finale se déroulent entre les équipes de l’hémisphère sud opposées à celles du nord. Ils sont ponctués par la plus importante victoire d’une équipe à ce stade de la compétition : la Nouvelle-Zélande élimine la France 62 points à 13 le 17 octobre à Cardiff.
Pour la première fois, l’hémisphère nord est absent du dernier carré, les demi-finales opposant les quatre nations de l’hémisphère sud qui disputent le Four Nations.

La Nouvelle-Zélande et l’Australie, s’affrontent le 31 octobre à Twickenham dans une finale inédite, après avoir éliminé respectivement l’Afrique du Sud et l’Argentine : les All Blacks s’imposent 34-17, devenant la première équipe à avoir remporté trois Coupes du monde, et la première à conserver le titre, après sa victoire en 2011. C’est également la première fois que la Nouvelle-Zélande est sacrée hors de son terrain de l’Eden Park d’Auckland. L’Australie disputait pour sa part sa quatrième finale, avec désormais un bilan de deux victoires et deux défaites. Vainqueur de l’Argentine 24-13 la veille dans la « petite finale », l’Afrique du Sud termine troisième de cette huitième édition du Mondial de rugby à XV.

Crédit Photo: metronews

Laisser un commentaire

Top