Vous êtes ici
Accueil > Football > Etranger > Ligue des Champions: les clubs espagnols reprennent la main

Ligue des Champions: les clubs espagnols reprennent la main

La phase retour catastrophique des clubs anglais, le 100% des clubs espagnols, la non présence des clubs français… Retour sur les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et sur les clubs qualifiés en quarts.

La Premier League pouvait tabler sur cinq clubs qualifiés en quarts de finale après n’avoir connu aucune défaite sur les matchs aller, il n’y en aura finalement que deux. En effet, tous les clubs anglais se sont incliné lors des matchs retour, sauf Liverpool, auteur d’un ennuyant match nul 0-0 face à Porto, excusable après s’être imposé 5-0 au Portugal.
L’autre représentant britannique sera Manchester City, qualifié sans briller malgré son étonnante défaite 2-1 à domicile face à Bâle. Les trois autres clubs, à savoir Manchester United, Tottenham et Chelsea, ont étés sorti malgré les espoirs suscités à l’aller par les matchs nuls obtenus.
En revanche, chez le voisin allemand, le Bayern Munich a une bonne tête de favori cette année après avoir battu Besiktas 8-1 sur l’ensemble des deux matchs.

Pour les clubs espagnols en revanche, tout s’est déroulé à la perfection. Pourtant, le tirage pouvait prévoir le pire, avec le PSG pour le Real Madrid, Manchester United pour Séville et Chelsea pour le Barça, alors que l’Atlético n’était même pas parvenu à se qualifier. Mais finalement, les trois représentants de Liga sont parvenus à se sortir de ces tirages. En effet, le double tenant du titre madrilène n’a pas tremblé face à un PSG privé de Neymar au retour, et s’est même imposé au Parc des Princes, après avoir pourtant été bousculé à l’aller.
De son coté, Séville a créé l’exploit à Old Trafford en battant United 2-1 grâce à un doublé de Wissam Ben Yedder, remplaçant de luxe, qui s’est offert un doublé en 5 minutes juste après son entrée.
Quand à Barcelone, les Catalans ont facilement dominé Chelsea, avec un but d’Oumane Dembélé, pour rallier comme chaque année les quarts de finale.

Enfin, l’Italie, très discrète ses dernières saisons en Ligue des Champions, aura deux représentants cette année. La Juventus, tenue en échec chez elle par Tottenham, a finalement retourné la situation à Wembley, en retournant le match à sa faveur, après avoir pourtant été mené à la pause. L’expérience de Buffon et Chellini, et la foulge de Dybala a fait la différence face à des Spurs trop novices à ce niveau.
Moins habitué à participer à ce niveau, la Roma va enfin retrouver les quarts de finale de Ligue des Champions, 10 ans après sa dernière qualification. Vainqueur 1-0 face au Shakhtar Donesk, les romains ont enfin brisé la malédiction, qui les empêchait de passer les huitièmes de finale d’une Coupe d’Europe ses derniers temps.
La qualification de plusieurs clubs italiens est une mauvaise nouvelle pour l’indice UEFA de la France, qui n’a plus aucun représentant cette année pour la première fois depuis 2011. La Ligue 1 n’est donc pas prête de passer 4ème du classement européen, ce qui permettrait d’avoir 4 clubs directement qualifiés en Ligue des Champions.Il faudra donc supporter Lyon et Marseille en Ligue Europa, et espérer qu’ils atteignent la finale qui se jouera au Parc OL!

Crédit Photo: AFP

Laisser un commentaire

Top