Vous êtes ici
Accueil > Handball > Equipe de France > Les Experts, ou la meilleure équipe de l’histoire du sport français

Les Experts, ou la meilleure équipe de l’histoire du sport français

Avec ce nouveau titre de champion du Monde, l’Equipe de France de Handball compte désormais 6 Championnats du Monde en 1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017, dont 4 obtenus par les Experts. Dépassant les frontières du sport, cette Equipe de France emmené par Thierry Omeyer et Nikola Karabatic a réussi là où aucune autre équipe française n’avait jamais réussi: devenir et surtout rester la meilleure équipe du monde.

Au départ, rien ne prédisait que la France deviendrait la plus grande équipe du monde de handball. En effet, ce sport était même interdit en France pendant l’occupation allemande. Au fond du classement jusqu’aux années 90, la France se qualifie pour ses premiers Championnats du Monde en 1990 en Tchécoslovaquie. Terminant 9ème, les Bronzés se qualifient ensuite pour les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, ou ils terminent médaillés de bronze. Après ce premier exploit, l’Equipe de France prend le surnom Barjots, et réussi à apporter à la France le premier titre mondial dans un sport collectif, en s’imposant en 1995 face à la Croatie.
Mais le Handball commence à prendre une dimension importante en France au début des années 2000, à l’occasion de l’organisation à domicile du Mondial 2001. Une nouvelle génération arrive, et gagne le surnom des Costauds en s’imposant en prolongation face à la Suède, pour gagner un deuxième titre de Champion du Monde. 5 ans plus tard, les Costauds seront Champions d’Europe 2006, en s’imposant face à l’Espagne.

Viens en 2008 la génération des Experts, celle qui va tout gagner. Tout commence aux Jeux Olympiques de Pékin, où les Experts dominent le tournoi, avec un Nikola Karabatic au sommet de sa forme, et remportent l’or face à l’Islande. Six mois plus tard, l’Equipe de France remporte le Championnat d’Europe 2009 en Croatie, en dominant le pays hôte. Inarrêtables, les Experts raflent ensuite le Championnat d’Europe 2010 en Autriche, puis le Championnat du Monde 2011 en Suède. Malgré un échec aux Championnats d’Europe 2012 en Serbie, les français arrivent en grands favoris aux Jeux Olympiques de Londres, et ne décevront pas puisqu’ils vont s’imposer face à la Suède d’un point (22-21). Battus en quarts de finale des Championnats du Monde 2013 en Espagne, les Experts ne vont pourtant pas baisser les bras, puisqu’ils gagnent de nouveau un championnat d’Europe en 2014, en s’imposant face au Danemark, pays organisateur. En 2015, la France est Championne du Monde pour la cinquième fois en battant encore une fois le pays organisateur, à savoir le Qatar. Comme en 2012, les Experts sont battus pour le Championnat d’Europe 2016, qui précède les Jeux Olympiques, mais ne vont pas s’en relever complètement cette fois. En effet, la France sera battue en finale à Rio par le Danemark, qui prend sa revanche de sa défaite en 2014 à domicile. Mais pour clôturer cette génération sur une bonne note, les Experts organisent le Mondial 2017 à domicile. Ils vont survoler la compétition en remportant leurs 10 matchs, pour s’imposer en finale face à la Norvège 33-27. Un match qui symbolise probablement la fin de carrière de la légende Thierry Omeyer, présent dans le but depuis 2001.

Crédit Photo: Eurosport

3 thoughts on “Les Experts, ou la meilleure équipe de l’histoire du sport français

Laisser un commentaire

Top