Le Tour de France des clubs, Jour 22: Auxerre

Le Tour de France des clubs, Jour 22: Auxerre

Même si la ville d’Auxerre n’a qu’un seul club professionnel, contrairement aux autres villes dont nous avons parlé jusqu’à présent, elle mérite qu’on s’y attarde. En effet, l’AJ Auxerre fait partie du patrimoine du football français tout comme son entraîneur, Guy Roux. Au rayon des spécialités, la ville est connue pour son chablis. Selon la légende, il n’était d’ailleurs pas rare de voir les arbitres repartir de l’Abbé-Deschamps avec une caisse de vin sous le bras, à l’époque de Guy Roux!

Association de la jeunesse auxerroise

  • Championnat: Ligue 2 depuis 2012
  • Création: 1905
  • Surnom: L’AJA
  • Stade: L’Abbé-Deschamps
  • Palmarès: Champion de France en 1996, Vainqueur de la Coupe de France en 1994, 1996, 2003 et 2005
  • Meilleure performance en Coupe d’Europe: Quart de finaliste de la Ligue des Champions en 1997, demi-finaliste de la Ligue Europa en 1993
  • A savoir: Un homme est indissociable de l’AJA, c’est bien sûr Guy Roux. Joueur puis entraîneur du club pendant 45 ans, il fait monter le club de la 4ème division à la Ligue 1, puis au titre de champion de France. Mais depuis qu’il est parti en 2005, les choses se sont compliquées à Auxerre. Sur les 12 entraîneurs, qu’à connu l’AJA, seuls deux entraîneurs ont tenu plus d’une saison complète à la tête du club. Il s’agit de Jean Fernandez, qui avait qualifié Auxerre en Ligue des Champions, 2 ans avant que le club ne descende en Ligue 2, et Jean-Luc Vannuchi, finaliste de la Coupe de France en 2015. Mais les choses pourraient enfin bouger avec Jean-Marc Furlan, puisqu’il devrait rester sur le banc la saison prochaine, et donc être seulement le 2ème entraîneur dans ce cas depuis Guy Roux. Avec un peu de stabilité, l’AJA va-t-il enfin pouvoir jouer la montée en Ligue 1?

A suivre demain: Nevers

Crédit Photo : L’Actu Sport

Stéphane Berteloot