Vous êtes ici
Accueil > Rugby > Pro D2 > Le Top 14 reprend ses droits

Le Top 14 reprend ses droits

Après un mois et demi de doublons, le Top 14 reprend pour de bon et les clubs récupèrent leurs joueurs internationaux et ne les lâcheront plus jusque à la fin de la saison. L’occasion de revenir sur les enjeux de cette fin de saison 

Le Top 14 reprend aujourd’hui par un choc entre le Racing 92 de Dan Carter et le RC Toulon. Le vainqueur du match pourrait reprendre provisoirement la tête du classement et serait très bien placé pour la phase finale qui regroupe les six meilleurs clubs de la phase de qualification. Pour rappel, les 2 premiers sont qualifiés directement en demi-finale et les quatre suivants jouent des matchs de barrages. Ensuite sont joués les demi-finales puis la finale, qui se joue cette année à Barcelone. Pour l’instant Clermont, Toulon et le Racing 92, qui ont bien négocié la période des doublons, sont bien partis pour se disputer les places en demi-finales. Derrière, Montpellier qui était à la traîne sur le wagon des qualifiables avant le Tournoi, est désormais idéalement placé pour aborder au mieux le sprint final. Pour Bordeaux-Bègles, les doublons se sont aussi bien passés, puisque les Bordelais, invaincus sur cette période sont remontés à la 5ème place. En revanche, Toulouse est grand perdant de cette période des doublons. Co-leaders avant le Tournoi, les Toulousains, qui n’ont pris que 5 points en 5 journées, sont désormais sixièmes et derniers qualifiés virtuels.

Derrière Castres, La Rochelle, Brive n’ont plus grand chose à attendre de cette fin de saison et joueront pour essayer d’accrocher la dernière place qualificative en Champions Cup alors que Grenoble pourra se concentrer sur le quart de finale de Challenge Cup. Pour rappel, en Top 14, les 6 clubs qualifiés pour les phases finales sont aussi aussi qualifiés en Champions Cup alors que le 7ème passe par un barrage pour y accéder, et les autres sont qualifiés en Challenge Cup, les promus compris. Justement, du côté de la relégation ça semble joué pour Oyonnax et Agen qui ont 13 et 15 points d’avance sur le Stade Français, vainqueur du Top 14 l’an dernier mais largué cette année.  Enfin pour la promotion, le LOU va accrocher la seule place de promotion directe alors que les places en barrages, de la 2ème à la 5ème place, sont pour l’instant occupées par Biarritz, Aurillac, Béziers et Perpignan.

Répondez à notre question du jour sur @LActuSport_fr: Qui terminera en tête de la saison régulière du Top 14?

Laisser un commentaire

Top