Vous êtes ici
Accueil > Euro 2016 > L’Albanie dans le rôle du petit poucet

L’Albanie dans le rôle du petit poucet

Souvenez vous il y a un an, l’Albanie remportait sa première victoire historique (1-0) contre l’Équipe de France grâce à un magnifique coup-franc de Ergys Kaçe. Ce jour là, l’Europe commence à regarder les Rouges et Noirs d’un autre oeil. Quelques mois plus tard, ils se qualifient pour l’Euro 2016. 

Entraineur: Gianni De Biasi. Cet ex milieu de terrain italien est l’entraineur de l’Albanie depuis 2011. Auparavant, il a entrainé plusieurs équipes italiennes, notament le Torino entre 2005 et 2007. Il a obtenu la nationalité albanaise en 2015 pour « services rendus à la patrie ».

Liste des 23: Gardiens: Etrit Berisha (Lazio Rome/ITA), Alban Hoxha (FK Partizani), Orges Shehi (KF Skenderbeu)
Défenseurs:
Arlind Ajeti (Frosinone/ITA), Naser Aliji (FC Bâle/SUI), Mergim Mavraj (FC Cologne/ALL), Lorik Cana (FC Nantes/FRA), Elseid Hysaj (Napoli/ITA), Ansi Agolli (Qarabag/AZE), Frédéric Veseli (FC Lugano/SUI)
Milieux :
Ledian Memushaj (Delfino Pescara/ITA), Ergys Kace (PAOK Salonique/GRE), Andi Lila (PAS Giannina/GRE), Migjen Basha (Côme/ITA), Odise Roshi (Rijeka/CRO), Burim Kukeli (FC Zurich/SUI), Ermir Lenjani (FC Nantes/FRA), Taulant Xhaka (FC Bâle/SUI), Amir Abrashi (Fribourg/GER)
Attaquants:
Bekim Balaj (Rijeka/CRO), Sokol Cikalleshi (Basaksehir/TUR), Armando Sadiku (FC Vaduz/LIE), Shkelzen Gashi (Colorado Rapids/USA)

Joueur clé: Lorik Cana. Bien connu des supporters du PSG et de Marseille, le capitaine albanais est de retour en Ligue 1 depuis un an avec le FC Nantes.  Le capitaine de la sélection albanaise et joueur le plus capé de l’histoire (87 sélections) est considéré comme le  » cœur de l’équipe  » par le sélectionneur italien Gianni De Biasi. L’ancien joueur de la Lazio Rome sert même de traducteur au technicien italien. Une chose est sûr, l’Equipe de France aura fort à faire pour passer le taulier de cette équipe.

Calendrier: Suisse le 11 juin, France le 15 juin, Roumanie le 19 juin

L’histoire de la sélection: L’histoire de la sélection albanaise n’est pas très riche. Fondée en 1930, l’équipe d’Albanie de football ne dispute son premier match international qu’en 1946 face au Monténégro (victoire 5-0 des Noir et Rouge).
Les albanais n’évolue pas jusque à la fin de la guerre froide. Mais malgré quelques bons résulats, ceux-ci restaient trop irréguliers pour leur permettre d’atteindre les phases de groupes de la Coupe du Monde ou de l’Euro. Mais pour les qualifications à l’Euro 2016, les hommes de Gianni De Biasi se retrouvent dans un groupe de 5 avec le Portugal, la Serbie, le Danemark et Arménie et commencent à y croire car pour la première fois les deux premières places sont qualificatives pour l’Euro.
Les Rouges et Noirs commencent par faire l’exploit de battre le Portugal à Lisbonne. Puis ils récupère trois points sur tapis verts suite au match contre la Serbie ou une bagarre explose après qu’un drapeau nationaliste albanais attaché à un drone volant ai été déposé au milieu du terrain. Cette rencontre aura peut-être était un mal pour un bien pour les Albanais puisqu’elle leur a permis de distancer un sérieux concurrent à la qualification. La suite est ponctuée de résultats contrastés permettant tout de même aux rouges et noirs de devancer le Danemark de deux points et ainsi d’écrire l’histoire du pays : participer à un premier Euro.

Laisser un commentaire

Top