Hugo Gaston va-t-il redorer le tennis français?

Hugo Gaston va-t-il redorer le tennis français?

Il avait déjà été incroyable à Roland-Garros en 2020, en sortant Stan Wawrinka. Cette fois, Hugo Gaston s’est offert plusieurs scalps, et peut rêver d’un bel avenir.

Hugo Gaston aime le sol français. Mais classé 107ème avant le Masters de Bercy (il était 239e lors de Roland-Garros 2020) , la FFT n’avait accepté de lui donner une wild card seulement pour les qualifications. Qu’importe, le Toulousain a battu Kevin Anderson, ancien finaliste en Grand Chelem, en sauvant plusieurs balles de match, et Lorenzo Musetti, sensation du dernier Roland-Garros.

Qualifié donc pour le tournoi principal, Gaston a renversé de nouveau la hiérarchie contre son compatriote Arthur Rinderknech au 1er tour (4-6, 6-4, 6-3). En 16emes de finale, il s’est imposé cette fois face à l’Espagnol Pablo Carreno Busta, tête de série n°12 du tournoi, et a renversé le score pour la 4ème fois de suite, alors qu’il est mené un set à zéro. En huitièmes de finale, il a rencontré Carlos Alcaraz, qu’il a battu 6-4, 7-5, en créant une nouvelle sensation puisqu’il était mené 4-2 dans le premier set puis 5-0 dans le deuxième! En quart de finale, il s’est finalement incliné contre le russe Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, après une bataille de 2 heures, où il a manqué 3 balles de set dans la première partie. Grâce à ce parcours, il gagne aujourd’hui 40 places à l’ATP, passant à la 67ème place.

On peut donc rêver. Lui qui est le seul a nous faire vibrer depuis 2 ans va t’il prendre les commandes du tennis français? On peut y croire, même s’il a encore du mal hors de France. En attendant, il va se faire les dents à l’ATP Next Gen. Créé en 2017, ce tournoi réunit chaque année les huit joueurs de moins de 22 ans représentant l’avenir du tennis mondial. S’il n’apporte pas de points au classement ATP et si les titres remportés ne sont pas comptabilisés, les Next Gen ATP Finals permettent d’expérimenter de nouvelles règles et de promouvoir la nouvelle génération de joueurs.

Crédit Photo: Getty Images

Stéphane Berteloot