Vous êtes ici
Accueil > Football > Equipe de France > France-Allemagne, histoire d’une confrontation légendaire

France-Allemagne, histoire d’une confrontation légendaire

Les deux meilleurs ennemis se retrouvent pour la 29ème fois ce soir à Cologne, et pour la 6ème année d’affilé depuis 2012. Passage en revue d’une confrontation historique.

Le premier duel entre la France et l’Allemagne date du 15 mai 1931. A l’époque, le match a lieu a Colombes, et l’Allemagne porte le nom de Reich Allemand, car sous domination nazie. Ce premier affrontement tourne en faveur de l’Equipe de France, 1-0. Après 3 autres confrontations amicales plutôt en faveur de l’Allemagne, les 2 équipes ne se croiseront plus pendant 15 ans, du fait de la Seconde Guerre Mondiale. C’est en Suède que la France et la RFA se rencontrent pour la première fois en Coupe du Monde en 1958, lors du match pour la 3ème place. Cette victoire 6-3 reste la seule à ce jour dans un Mondial pour les Bleus face à la Mannschaft.

Séville 82, le tournant

Après 7 matchs amicaux, ou la France ne parviens à battre son rival qu’une seule fois en 25 ans, les deux nations se retrouvent pour un match mythique en demi-finale de la Coupe du Monde 1982 en Espagne. Cette rencontre sera surtout marquée par la blessure par l’attentat de Harald Scumacher, le gardien allemand sur Patrick Battiston, qui fut évacué inconscient du terrain à la suite du choc, alors que le score est de 1-1. A la suite de cette faute non sifflée, les français se révoltent et marquent 2 buts en prolongation, mais les allemands parviennent finalement a égaliser à 3-3. Aux tirs aux buts, Schumacher, qui n’aurait jamais du être encore sur le terrain, arrête la cinquième tentative français de Maxime Bossis, et qualifie son pays.

Une relève difficile jusqu’à l’Euro en France

Après ce drame, les deux équipes se rencontreront à nouveau en demi-finale en 1986 au Mexique, mais la France, l’esprit encore marqué par Séville 82, s’inclinera face à la RFA 2-0. En 1996, la France affronte pour la première fois l’Allemagne réunifiée lors d’un match gagné 1-0 par les Bleus à Stuttgart. Il faudra attendre 2014, pour voir les deux équipes se rencontrer à nouveau en Coupe du Monde, en 2014 au Brésil. Mais la Mannschaft s’imposera une nouvelle fois, après une tête d’Hummels sur coup franc en début de match. Il faudra encore attendre deux ans pour voir l’Equipe de France prendre le dessus, le 7 juillet 2016 lors de l’Euro en France. Ce jour-là, les Bleus s’imposent 2-0 grâce à un doublé de Griezmann, et élimine l’Allemagne d’une compétition officielle pour la première fois de l’histoire. Et s’ils refaisaient la même en Russie?

Historique des matchs entre la France et l’Allemagne (Source Wikipédia) 

Depuis 2012, la France et l’Allemagne se rencontrent chaque année

Crédit Photo: Eurosport

Laisser un commentaire

Top