Vous êtes ici
Accueil > Autres Sports > Athlétisme > Dix événements sportifs qui auront bientôt lieu en France

Dix événements sportifs qui auront bientôt lieu en France

2 mois après avoir obtenu les Jeux Olympiques 2024, la France a également obtenu l’organisation de la Coupe du Monde 2023 de rugby. Mais ce ne sont pas les seuls événements qui auront lieu ces prochaines années. On fait un point sur toutes les prochaines compétitions en France.

Le retour du Grand Prix de France: Le 24 juin 2018, au circuit du Castellet

Après avoir disparu de la circulation depuis 2008, le Grand Prix de France, qui se déroulait à l’époque au Circuit de Nevers Magny-Cours, sera maintenant au Castellet près de Toulon. Ce Grand Prix sera d’ailleurs diffusé en clair sur TF1, tous comme le Grand Prix de Monaco, et deux autres qui restent à déterminer.

La Rdyer Cup 2018: Du 28 au 30 juin 2018, au Golf de Saint-Quentin-en-Yvelines

La Ryder Cup, qui oppose tous les 2 ans les Etats-Unis à l’Europe, sera pour la première fois en France. Si l’événement, en pleine Coupe du Monde et juste avant le Tour de France, risque de manquer d’un manque de médiatisation, il faudra quand même surveiller Victor Dubuisson, qui devrait être le seul français de l’épreuve.

Un Tour de France 100% français: Du 7 juillet à Noirmoutier au 29 juillet 2018 aux Champs Elysées

Mis à part le centenaire du Tour en 2013, ça faisait 15 ans le Tour de France n’avait pas eu d’étapes exclusivement dans l’Hexagone. Un comble pour un parcours qui semble de plus en plus usurper son nom au fil du temps (départ d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique ces dernières années). Mais en 2018, le Tour visitera une belle partie de la France, avec un départ sur l’ile de Noirmoutier, et quatre étapes en Bretagne, délaissée ces dernières années.

Le championnat d’Europe de Handball féminin 2018: Du 29 novembre au 16 décembre 2018

Pour cette première édition en France, 5 villes ont étés retenues: Nantes, Brest, Nancy, Montbéliard et l’Accor Hotel Arena de Paris-Bercy pour la finale. Championnes du Monde en 2003 mais jamais Championnes d’Europe, les Françaises tenteront de décrocher un premier titre pour cet Euro à domicile.

La Coupe du Monde de Football Féminin 2019: Du 7 juin au 7 juillet 2019

La France accueillera pour la première fois la Coupe du Monde féminine en 2019 dans 9 villes: Paris (Parc des Princes), Grenoble, Le Havre, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Valenciennes, et les demi-finales et la finale au Groupama Stadium de Lyon. Les Françaises viseront un premier sacre majeur, après avoir échoué aux dernières compétitions ou elles étaient dans les favorites.

Le Championnat d’Europe de Volley 2019: du 13 au 29 septembre 2019

40 ans après le dernier Euro organisé en France, les fans de volley pourront de nouveau assister à certains matchs. En effet, l’Euro 2019 aura dans quatre pays, la Belgique, les Pays-Bas, la Slovénie et la France. Chaque pays accueillera chacun une poule de six (dont sa sélection nationale), ainsi qu’un 8eme de finale et un quart. L’une des deux demi-finales se disputera en Slovénie, alors que la seconde demie, le match pour la 3eme place et la finale se dérouleront en France.

Un nouveau Roland Garros: fin mai 2020

Six ans après l’annonce de la modernisation des cours de Roland Garros, les travaux ont enfin commencés à la Porte d’Auteuil. Ils s’accéléreront en 2019 avec la reconstruction à 80% des tribunes du court Philippe-Chatrier pour offrir une meilleure visibilité aux spectateurs, et l’ajout d’un toit rétractable pour en finir avec les matchs arrêtés par la pluie. Seulement 10 mois devraient être nécessaire pour livrer le chantier fini, entre les deux éditions. Egalement prévu, le court des Serres verra le jour en 2019. Doté d’une capacité de 5000 places, il remplacera l’actuel court n°1.

Le Championnat d’Europe d’athlétisme 2020: du 26 au 30 août 2020 au Stade Charlety

Prévu dans un premier temps au stade de France, le Championnat d’Europe d’athlétisme aura finalement dans l’antre du Paris FC en 2020. Cette 25eme édition sera le deuxième en France, après l’édition de 1938 qui s’était déroulé au Stade Olympique de Colombes

 La Coupe du Monde de Rugby 2023: septembre-octobre 2023

Seulement 16 ans après la Coupe du Monde 2007, le rugby revient déjà en France! Alors que Word Rugby avait conseillé de choisir l’Afrique du Sud, c’est finalement la France qui a été choisie pour l’organisation. Une grosse surprise pour tout le monde, mais une énorme satisfaction pour la Fédération de Rugby, alors que son président est embourbé dans plusieurs scandales. Pour le XV de France, qui n’a jamais gagné la compétition, il est permis de rêver, même si l’équipe actuelle est loin de pouvoir prétendre être parmi les favoris.

  Jeux Olympiques 2024: Du 2 au 18 août à Paris

Après avoir vu le retrait de tous les candidats un par un (Hambourg, Rome, Bucarest) puis le positionnement de Los Angeles sur les Jeux de 2028, Paris s’est retrouvée seule candidate le 13 septembre, au moment de l’annonce de la ville « choisie ». Qu’importe, la capitale française organisera les Jeux pour la troisième fois après 1900 et 1924. Rendez vous donc en 2024 pour des épreuves de natation dans la Seine, de volley au Champ de Mars, d’escrime au Grand Palais, d’équitation au château de Versailles, sans oublier la voile à Marseille, le football dans 8 autres villes française, et peut-être le surf à Biarritz!

Laisser un commentaire

Top