A 3 ans de Paris 2024, quel bilan pour la France à Tokyo ?

A 3 ans de Paris 2024, quel bilan pour la France à Tokyo ?

Avec 33 médailles, dont 10 en or, la France termine à la 8e place du classement général des nations au terme des Jeux olympiques de Tokyo, qui se sont achevés dimanche 8 août. Que faut-il penser de ce bilan à 1000 jours des Jeux en France?

On peut voir le verre à moitié plein, avec ces 10 titres olympiques qui se situent dans la lignée des performances réalisées à Londres (11) ou Rio (10). Mais on peut aussi noter que les athlètes tricolores ont péniblement atteint le niveau des Jeux d’Athènes, en 2004, avec ces 33 podiums. Soit le plus faible total depuis près de trente ans (29 médailles à Barcelone en 1992). Assez loin de l’objectif d’une quarantaine de médailles évoqué par Roxana Maracineanu et Emmanuel Macron avant les JO.

Si les performances, exceptionnelles, des sports collectifs ont été un véritable rayon de soleil pour boucler ces JO (trois titres, deux médailles d’argent et une de bronze au total), il y a aussi eu de grosses déceptions (triathlon, VTT, BMX…) et de vraies faillites dans des disciplines phares comme la natation, l’athlétisme ou le cyclisme sur piste.

L’observation de la dynamique des quatre derniers pays organisateurs des Jeux laisse penser que les Tricolores connaîtront une campagne plus faste à domicile. À quatre ans (ou cinq pour le Japon) d’intervalle, tous ont effectué un bond au classement. Le plus spectaculaire est celui du Brésil, passé de la 22e place en 2012 à la 13e en 2016 mais celui du Japon (de 6e à 3e) est tout aussi notable. Mais la France n’a que trois ans pour préparer ses JO à la maison, et il faudra faire bien mieux dans les disciplines phares que sont l’athlétisme et la natation.

Crédit Photo: AFP

Stéphane Berteloot