Vous êtes ici
Accueil > Basket > Retour sur l’année 2015: l’EuroBasket

Retour sur l’année 2015: l’EuroBasket

La 39e édition de l’EuroBasket 2015 devait initialement se dérouler en Ukraine. Mais suite à la guerre en Ukraine, elle se déroule finalement du 5 au en France avec les délocalisations en Croatie, Allemagne et Lettonie de trois des quatre poules du premier tour. La phase à élimination directe, à partir des huitièmes de finale, se déroule au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.

L’Espagne remporte la compétition pour la troisième fois après 2009 et 2011 en battant la Lituanie en finale 80 à 63. Ces deux équipes se qualifient directement pour le tournoi olympique des Jeux de 2016 de Rio de Janeiro. L’équipe de France, éliminée en demi-finale 80-75 après prolongation par l’Espagne, termine la troisième place en battant la Serbie 81 à 68. Les français étaient arrivé en demi-finale après avoir finit premier du groupe A avec 5 victoires, et après avoir éliminé la Turquie en huitièmes de finale (769-53) et la Lettonie en quarts de finale (84-70). France, Serbie, ainsi que Grèce, Italie et République tchèque, classées de la 3e à la 7e place, gagnent le droit de participer aux tournois mondiaux de qualification olympique qui auront lieu en juillet 2016.

L’Espagnol Pau Gasol est désigné MVP (meilleur joueur) de cet Euro dont il est également le meilleur marqueur avec une moyenne de 25,6 points par rencontre.

Laisser un commentaire

Top