Vous êtes ici
Accueil > Autres Sports > Les surprises de l’année 2016

Les surprises de l’année 2016

L’année 2016 aura été une grande année sportive, mais aussi une année pleine de surprises. C’est pourquoi L’Actu Sport vous propose, à la fin de l’article et sur son compte Twitter, d’élire les plus grosses surprises de l’année, la chose à laquelle vous ne vous attendiez pas du tout en 2016.  

L’Islande à l’Euro 2016

islande-euro-2016

Qualifié pour la première fois de leur histoire à une compétition internationale, l’Islande avait déjà créé une grosse surprise lors des qualifications, en terminant leader de son groupe devant la République Tchèque, la Turquie et les Pays-Bas. Mais l’histoire ne s’est pas finie là pour le pays de seulement 323.000 habitants. Les Vikings font en effet une entrée remarquée dans la compétition en tenant en échec 1-1 le futur vainqueur de la compétition, le Portugal. Après un deuxième match nul face à la Hongrie, les islandais battent, et éliminent par la même occasion, l’Autriche de David Alaba. Ils terminent deuxièmes, devant le Portugal de Cristiano Ronaldo et affrontent l’Angleterre en huitièmes de finale. Un défi de choc pour cette île qui ne compte que 20.000 licenciés, contre 2,3M pour l’Angleterre! Pourtant, les islandais vont encore créer l’exploit. Menés dès la 5ème minute après l’ouverture de Rooney sur penalty, les Islandais égalisent 2 minutes plus tard grace à Sigurðsson puis Kolbeinn Sigþórsson place l’Islande aux commandes de la rencontre 15 minutes plus tard.  Cette équipe d’Islande remporte logiquement la rencontre et hérite donc de la France en quart de finale. Les Islandais sont finalement battus 5 buts à 2 après avoir été menés 4-0 à la mi-temps par une Equipe de France plus motivée que jamais pour aller au bout. Malgré cela, l’Islande réalise probablement l’un des plus grand exploit d’une grande compétition de football.

Leicester qui remporte la Premier League

le-champion-leicester-vient-faire-la-fete-en-thailande-malgre-le-scandale-de-lete-dernier-1462793428519

Eux aussi ont réalisé l’un des plus gros exploits de l’histoire du football, mais lors d’une saison complète, et lors du championnat réputé pour être le plus dur du monde. Sauvé miraculeusement de la relégation l’année précédente, Leicester va totalement être transformé sous l’impulsion de son nouveau coach, Claudio Ranieri. Tout commence le 8 août 2015, quand Leicester bat Sunderland 4-2 le 8 août pour la première journée de Premier League. Ce jour-là, personne ne se doute que Leicester peut devenir champion. Et pourtant… Le 14 décembre, quand Leicester bat Chelsea 2-1 et reste en tête de la Premier League, les médias commencent à s’intéresser au petit club anglais. Avec un étincelant duo Jamie Vardy-Ryad Mahrez , les Foxes enchainent les succès, dont un notable à l’Etihad Stadium 3-1. Le 31 avril, Leicester fait match nul 1-1 à Old Trafford et n’est plus qu’a une victoire du titre. Mais le lendemain, Tottenham offre le titre aux Foxes en concédant le nul 2-2 face à Chelsea. Ce sacre est considéré comme le plus grand bouleversement sportif jamais vu, les bookmakers n’ayant jamais vu une aussi grosse cote l’emporter tout sports confondus, la cote étant de 5000 contre 1 en début de saison.

La Boxe française à Rio

les-boxeurs-tony-yoka-et-estelle-mossely-champions-olympiques-a-rio-le-21-aout-2016_5655951 (1)

La boxe française cette année à Rio est probablement une des plus belles histoires des Français aux JO. Pourtant, après des bilans très décevants en 2008  et 2012, la boxe française pouvait craindre le pire aux JO de Rio. Mais après un changement de règlement en 2013, qui imposait de ne présenter aux Jeux Olympiques que les potentiels médaillables, la Fédération française de boxe avait mis toutes les chances de son coté. Ce sont donc finalement 10 boxeurs qui se retrouvent à Rio, après plusieurs stages aux quatre coins du monde. Des stages qui vont tisser des liens dans la « Team Solide » puisque les boxeurs iront systématiquement encourager leur camarades pour leurs combat. Et cela va parfaitement fonctionner puisque les français obtiendront 6 médailles, dont 2 en or grâce au couple Tony Yoka-Estelle Mossely. Un bilan assez incroyable qui permet à l’Equipe de France Olympique de compenser les bilans décevant dans des disciplines où les Français étaient plus attendus comme en natation.

Les autres surprises de l’année:

Juan Martin Del Potro et l’Argentine en Coupe Davis

1143183-juan-martin-del-potro

De retour à la compétition au début de l’année, l’Argentin crée l’exploit en éliminant Novak Djokovic au 1er tour du tournoi des JO 2016. Il termine médaille d’argent du tournoi, après avoir battu Nadal en demi-finale, puis en s’inclinant en finale face à Murray après 4 heures de jeu. Il retrouve le Britannique en demi-finale de la Coupe Davis et le bat cette fois lors d’un combat de plus de 5 heures. Il permet ensuite à l’Argentine de remporter sa première Coupe Davis face à la Croatie après avoir battu Marin Cilic.

Nice champion d’automne en Ligue 1

5294153lpw-5296369-mega-une-nice-om-balotelli-jpg_3772661

Après plusieurs saisons sans aucun suspens, la Ligue 1 a repris un intérêt cette saison. D’abord avec le recrutement de Balotelli à Nice, alors que personne ne l’attendait là. Puis car les Aiglons font la course en tête depuis le début la saison et viennent d’être sacré champion d’automne avec 4 points d’avance sur Monaco et 7 sur le Paris Saint Germain. Peuvent-ils aller au bout? L’avenir le dira

L’Equitation française à Rio

10110493

Alors que l’Equipe de France d’équation n’avait remporté qu’une seule médaille en 20 ans avant Rio, les performances d’Astier Nicolas et des cavaliers français permettent aux Bleus de récolter deux médailles d’or et une médaille d’argent.

Simone Biles quatruple championne olympique à 19 ans

Rio de Janeiro - Simone Biles, ginasta dos Estados Unidos, durante final em que levou medalha de ouro na disputa por equipes feminina nos Jogos Olímpicos Rio 2016. (Fernando Frazão/Agência Brasil)

Inconnue avant les JO 2016, l’Américaine de 19 ans a tout raflé en gymnastique à Rio avec 4 médailles d’or au concours général par équipes, au concours individuel ainsi qu’au saut à cheval et au sol.

Chris Froome à pied dans le Ventoux

e5b62

Victime d’une chute lors du Tour de France à un kilomètre de l’arrivée, Chris Froome a décidé de continuer sa course à pied plutôt que d’attendre un nouveau vélo. Sans doute l’image la plus folle de l’histoire du Tour.

Votez pour votre plus grosse surprise de l’année!

A lire aussi:

Les tops et les flops de 2016

One thought on “Les surprises de l’année 2016

Laisser un commentaire

Top