Vous êtes ici
Accueil > Sports Auto > Formule 1 > Le guide et les nouveautés 2018 en Formule 1

Le guide et les nouveautés 2018 en Formule 1

On y est ! Depuis fin novembre, les fans de Formule 1 n’attendent que ça : le Grand Prix d’Australie synonyme de début de saison commence dès vendredi avec les essais libres. Cette nouvelle saison 2018 arrive avec un joli lot de changements. Avant de parler des pilotes et des dates des Grands Prix, voici les changements 2018 en Formule 1.

Un calendrier modifié

On savait le Grand Prix de France de retour au Castellet en juin 2018, mais c’est finalement deux GP qui font leur retour puisque l’Allemagne est réintégrée dans le calendrier. Le Grand Prix de Malaisie disparaît lui après 18 saisons. Parmis les Grand Prix déjà existants, on note une inversion entre le GP de Chine et celui de Bahreïn. Nous vous donnerons le calendrier complet des 21 courses dans un article à venir.

Des horaires variables

C’est une volonté de Liberty Media, détenteur de la F1, de rendre les GP visibles par un plus grand nombre. C’est donc dans cette volonté que les horaires des Grand Prix seront variables d’un Grand Prix à l’autre. Pas d’inquiétude, l’Europe est privilégié et pourra voir tout les Grand Prix de jour, le plus étant ce week-end en Australie (7h10).

Le halo est bien présent

Vivement contesté par une grande partie du paddock de la F1, le halo, sorte d’arceau de sécurité placé devant la tête des pilotes devra servir de protection en cas de choc frontal avec un objet en mouvement (roue, morceau de carbone). Cet élément est censé éviter les accidents comme celui qu’avait vécu Felipe Massa en Hongrie en 2009, lui qui avait percuté un ressort détaché de la Brawn de son coéquipier de l’époque : Rubens Barrichello.

Les Grid Girls deviennent les Grid Kids

C’est un sujet qui a tiraillé le monde de la formule 1. Les Grid Girls, ces femmes qui indiquaient l’emplacement des pilotes sur la grille sont supprimées. En cause, une selon porté sur le physique, ce qui n’est plus possible avec les normes sociétales modernes selon les patrons de la F1. En revanche, des enfants choisis ou tirés au sort, provenant de compétitions de karting par exemple, remplaceront ces jeunes femmes. Une polémique sur l’exploitation ce ces enfants a d’ailleurs vu le jour sur les réseaux sociaux sans pour autant faire changer d’avis les propriétaires du championnat.

De nouveaux jeu de gommes

Petite révolution chez Pirelli qui diversifie sa gamme de pneu slick. Anciennement, 5 types de gommes étaient utilisées : Ultra et Super Tendre, Tendre, Médium et Durs. Dorénavant des Hyper Tendre (gomme la plus tendre faite par Pirelli) et Super Durs viennent renforcer le choix des gommes. On peut clairement laisser penser que les Hyper Tendre seront utilisés notamment en qualifs mais l’utilisation des Super Durs restera quand même exceptionnelle, le changement de type de gomme en course étant toujours en vigueur.

Les pilotes titulaires

Mercedes : Lewis Hamilton et Valtteri Bottas
Ferrari : Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen
Red Bull : Daniel Ricciardo et Max Verstappen
Force India : Sergio Perez et Esteban Ocon
Williams : Lance Stroll et Sergey Sirotkin
Renault : Nico Hülkenberg et Carlos Sainz Jr
Toro Rosso : Pierre Gasly et Brendon Hartley
Haas : Romain Grosjean et Kevin Magnussen
McLaren : Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne
Alfa Romeo Sauber : Marcus Ericsson et Charles Leclerc

Les Grands Prix 2018

23 mars: Grand Prix d’Australie (Melbourne)
08 avril: Grand Prix du Bahreïn (Sakhir)
15 avril: Grand Prix de Chine (Shanghaï)
29 avril: Grand Prix d’Azerbaïdjan (Bakou)
13 mai: Grand Prix d’Espagne (Barcelone)
27 mai: Grand Prix de Monaco
10 juin: Grand Prix du Canada (Montréal)
24 juin: Grand Prix de France (Le Castellet)
01 juin: Grand Prix d’Autriche (Spieberg)
08 juillet: Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)
22 juillet: Grand Prix d’Allemagne (Hockenheim)
29 juillet: Grand Prix de Hongrie (Budapest)
26 août: Grand Prix de Belgique (Spa)
02 septembre: Grand Prix d’Italie (Monza)
16 septembre: Grand Prix de Singapour
30 septembre: Grand Prix de Russie (Sotchi)
07 octobre: Grand Prix du Japon (Suzuka)
21 octobre: Grand Prix des Etats-Unis (Austin)
28 octobre: Grand Prix du Mexique (Mexico)
11 novembre: Grand Prix du Brésil (Interlagos)
25 novembre: Grand Prix d’Abou Dabi

Romain Gitton

Crédit Photo: Sport Auto

Laisser un commentaire

Top