Foot, Rugby, Handball, Basket… Les décisions après l’arrêt des championnats
Depuis la mi-mars, tous les championnats ont été suspendus en raison de la pandémie de COVID-19. Après avoir espéré une reprise pendant un long moment, les Ligues sont rendues à l’évidence : aucun championnat ne pourra reprendre. Voici les décisions qui ont été prises pour chaque sport collectif concernant les qualifications pour les Coupes d’Europe ou pour le maintien.
Actualisé le 27 mai
Ligue 1: Après un mois et demi de débat sur les différents classements possibles, la Ligue de Football Professionnel a finalement décidé d’imiter le football amateur en appliquant le critère des quotients, pour ne pas défavoriser Strasbourg et le PSG qui n’avaient pas joué la 28ème journée. Concrètement, cela veut dire que le Paris SG est sacré champion de France pour la neuvième fois, qu’il se qualifie en Ligue des Champions avec l’Olympique de Marseille, et que le Stade Rennais sera au moins qualifié pour le 3ème tour de la C1, pour la première fois de son histoire. Pour la Ligue Europa, c’est plus compliqué. On sait que le Lille OSC va disputer la phase de poule, mais on ne sait pas encore par qui il sera accompagné. Ce sera soit l’AS Saint-Etienne, si la Coupe de France est jouée et que les Verts la remporte, soit l’OGC Nice, 5ème grâce aux quotients. Pour la place au 2ème tour de qualification de la C3, elle sera attribuée soit à l’Olympique Lyonnais, si la Coupe de la Ligue est jouée et gagnée par Lyon, soit par le Stade de Reims qui termine 6ème selon le critère des quotients, qui prennent en compte les confrontations directes.
Ligue 2: En ce qui concerne la descente en 2ème division, c’est l’Amiens SC et le Toulouse FC qui sont condamnés à descendre alors le Nîmes Olympique se sauve malgré sa 18ème place, grâce à l’annulation des barrages. Cette annulation ne permet donc pas à l’AC Ajaccio, l’ESTAC de Troyes et Clermont Foot de continuer à pouvoir rêver de l’élite, mais elle permet au FC Lorient et au RC Lens d’être promus en Ligue 1. Du côté du bas de tableau, la LFP avait accepté de maintenir Le Mans FC et Orléans, pour faire une Ligue à 22, mais la FFF a rejeté cette proposition. En revanche, Pau FC et l’USL Dunkerque sont bien promus.
Top 14 et Pro D2: Alors qu’il restait encore près de la moitié du championnat à disputer, la Ligue Nationale de Rugby a pris la décision la plus simple, à savoir l’annulation pure et simple de la saison. L’Union Bordeaux-Bègles, leader de la saison régulière, ne remportera pas le Bouclier de Brennus, et il n’y aura aucun relégué. Pour les qualifications en Coupe d’Europe, deux options se présentent. La première est d’organiser des matchs de barrages entre les équipes classées entre la 5ème et la 8ème place, ou alors modifier le format de la compétition afin de qualifier 8 clubs français au lieu de 6 (Cette option assurerait la présence de Toulouse et Clermont). L’EPCR (European Professional Club Rugby) va étudier ces proposition.
Handball: Contrairement au Top 14, la LIDL StarLigue a décidé de laisser deux équipes monter, tout ne reléguant personne. Cette décision permet à Limoges et Cesson-Rennes de monter dans une division qui comptera donc 16 clubs l’an prochain. Elle permet aussi au PSG d’être sacré champion de France, et de se qualifier pour la Ligue des Champions, avec une autre équipe qui devrait être le HBC Nantes. Concernant la EHF Cup, les équipes qualifiées devraient être Montpellier, Nîmes et Toulouse.
Basket: Une saison blanche a été décidé pour la Jeep Elite et la Pro B. Dans un premier temps, l’option privilégiée semblait être de continuer le championnat 2019-2020 en septembre, puis d’enchaîner directement avec la saison suivante, avant de fusionner les deux classements en 2021. Mais finalement, la LNB a décidé que ses championnats seront composées des mêmes 18 clubs qu’en 2019-2020, sans promotion ni relégation et que le titre de champion ne sera pas décerné. Une chance pour Le Portel, qui était condamné à la descente sans ce scénario. Pour Blois, qui était leader de Pro B, le coup est beaucoup plus rude. L’AG a également décidé de refuser de jouer des matches à huis clos en 2020-2021
Volley: Arrêtée à deux journées de la fin, la saison régulière du championnat de volley n’a pas été très impactée par l’arrêt du sport en France. Déjà relégué mathématiquement, Nice descend en Ligue B, alors que Cambrai le remplace en Ligue A. Pour l’Europe, Tours (1er) se qualifie en Ligue des champions, Montpellier (2e) et Rennes (3e) en Coupe de la CEV, alors que Chaumont (4e) et Nantes-Rezé (5e) iront en Challenge Cup. En revanche, il n’y aura pas de champion, sauf peut-être Rennes, qui a été élu sur Twitter dans un tournoi que nous avons organisé pour remplacer les plays-offs !
Hockey sur glace: La Ligue Magnus a été la première à annuler ses plays-offs dès la fin du mars de mars. Mais après avoir été 11 clubs seulement cette saison en raison du dépôt de bilan de Lyon, ils seront bien 12 la saison prochaine, puisque la Fédération Française de Hockey a validé l’accession de Cergy-Pontoise, leader de la saison régulière en deuxième division