Vous êtes ici
Accueil > Rugby > Les solutions pour supprimer les doublons en rugby

Les solutions pour supprimer les doublons en rugby

Chaque année, à l’époque du 6 Nations, c’est la même histoire en Top 14: tous les internationaux partent en sélections et les clubs de Top 14 se retrouvent affaiblis. Pourtant il existe des solutions pour ne pas jouer le Top 14 et le 6 Nations en même temps, même les années de Mondial.

Jouer le 6 Nations l’été, et le limiter à un an sur deux

Si le Tournoi des 6 Nations était joué après la fin du Top 14 en juin, cela permettrait de continuer à jouer le Top 14 chaque week-end en février/mars, sans qu’il y ai de doublon avec le Tournoi. Pour ne pas que les joueurs soit trop fatigués, et que le tournoi ai lieu en même temps qu’un autre événement sportif, le tournoi pourrait aussi se limiter a un tout les deux ans.

Passer le Top 14 à deux groupes   

Revenir à deux groupes de Top 14, en élargissant à 2 équipes, pour faire 2 groupes de 8. Cette solution réduirait considérablement le nombre de dates, puisque au lieu de 26 journées, on passerait à 14! Alors même si la situation pourrait faire croire à un retour en arrière, les calendriers seraient quand même bien moins chargés.

Créer un Top 12 au lieu du Top 14

Avec 2 équipes en moins en première division, le  calendrier passerait à 22 journées permettant aux joueurs de souffler plus. Une élite resserré seraient aussi bonne pour les droits TV qui seraient plus importants pour chacun des 12 clubs.

Jouer la Champions Cup et la Challenge Cup le mercredi

Contrairement aux autres sports, les matchs de Coupe d’Europe de rugby ne sont jamais joués le mercredi car les rugbymans ont plus besoins de repos que les autres. Mais en jouant les matchs de pouls le mercredi, cela fait déjà 10 semaines en moins qui pourraient être utilisés pour le Top 14 et les rugbymans pourraient se reposer avec un calendrier moins chargé pour la suite de la saison.

Crédit photo: infos-stades.com

Laisser un commentaire

Top