5 bonnes raisons de croire à la victoire des Bleus au 6 Nations

5 bonnes raisons de croire à la victoire des Bleus au 6 Nations

Cela fait 11 ans que le XV de France n’a pas gagné un tournoi des 6 Nations, soit la plus longue disette de son histoire. Mais cette année, voici 5 bonnes raisons pour lesquelles les Bleus peuvent y croire.

Ils sont sur une excellente dynamique

Depuis l’arrivée de Fabien Galthié, l’Equipe de France reste sur 10 victoires en 12 matchs, une série qui n’était pas arrivée depuis plus de 10 ans. Et comme en 2010, ils ont débuté cette édition du tournoi par 2 victoires. À l’époque, le XV de France de Marc Lièvremont avait remporté le Tournoi, et le Grand Chelem, après des victoires initiales en Ecosse (19-8) puis au pays de Galles (26-20).

Une envie de revanche

L’an dernier, les Bleus ont échoué à remporter le tournoi à cause d’une moins bonne différence de buts que l’Angleterre. Le XV avait en effet terminé à 18 points après avoir pourtant battu l’Angleterre (24-17), l’Italie (35-22), les Gallois (27-23) et l’Irlande (35-27). Mais en Ecosse (28-17), sans même prendre le bonus défensif qui aurait permis le gain du tournoi, a été fatale. Cette année, les Bleus sont prévenus, et la victoire de l’Ecosse face à l’Angleterre pourrait même les arranger s’ils prennent leur revanche

Enfin une victoire en Irlande

Dimanche dernier, les Français ont mis fin à dix ans de disette. En effet, depuis 2011, jamais une équipe de France n’avait réussi à s’imposer en Irlande. Les hommes de Charles Ollivon ont mis un terme à la malédiction verte, à force de courage, d’abnégation, et d’un brin de réussite. Etouffés pendant les 30 premières minutes, réduits à quatorze après le carton jaune de Bernard Le Roux, les Bleus ont ainsi profité de leur première incursion pour inscrire un essai, avant de résister et même de contenir les assauts irlandais.

Une défense de fer

Avec les moins de 20 ans, champions du monde en 2018 et 2019, les Bleus ont retrouvé une défense. Au total, ils ont tenté plus de 200 plaquages, en Irlande, symbole d’une agressivité sans faille.  Après l’énorme séquence défensive de la dernière minute, les Français ont confirmé leur capacité de résilience qui est devenue leur marque de fabrique.

Le public y croit

Même si les matchs se jouent à huis clos, le public français est de nouveau derrière son équipe. La preuve avec une audience record enregistrée dimanche lors de la 2eme journée du Tournoi contre l’Irlande : 5,9 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la victoire des Bleus à Dublin sur France 2, avec un pic à 7,2 millions. Il s’agit du meilleur score pour une rencontre du Tournoi, toutes équipes confondues, depuis 2014 ! Le XV de France a compris le message, maintenant il faut gagner !

Stéphane Berteloot